Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a dirigé, vendredi 5 juillet, un conseil ministériel restreint au palais du gouvernement à la Kasbah pour poursuivre l’examen du projet de loi organique sur l’organisation des associations.
Cette réunion a vu la participation de plusieurs hauts responsables, dont Leila Jaffel, ministre de la Justice, Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, et Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, ainsi que des représentants de la Banque Centrale de Tunisie et de la Commission Tunisienne des Analyses Financières.
Ce projet de loi, au cœur des réformes législatives, vise à moderniser les mécanismes de création des associations et à encadrer leurs activités. Il propose un équilibre entre la liberté d’organisation et d’action associative et la nécessité de contrôler leurs systèmes financiers. En toile de fond, l’objectif est de renforcer la contribution des associations à l’intérêt général et au développement économique et social du pays, tout en respectant les principes de l’État de droit et des institutions.
Les discussions approfondies autour du projet ont abouti à la décision de le présenter lors d’un prochain Conseil des ministres.