La convention de financement entre l’État et 16 banques locales promulguée

Date:

Tunisie : La convention de financement entre l'État et 16 banques locales promulguée
print

La loi approuvant la convention de financement conclue le 16 mai dernier entre l’État et seize banques locales a été promulgué par le président de la République.

Le président de la République Kais Saied a promulgué la loi approuvant la convention de financement conclue entre l’État et seize banques locales d’un montant en devises d’environ 570 millions de dinars (156 millions d’euros + 16 millions de dollars) pour le financement du budget de l’État. Cette loi, publiée au Journal officiel du lundi 8 juillet 2024.

Cette convention de prêt syndiqué a été signée, le 16 mai 2024, entre le ministère des Finances et seize banques de la place. L’Assemblée des représentants du peuple a adopté cette convention le 2 juillet dernier.

Les banques concernées sont la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), Attijari Bank, la Banque nationale agricole (BNA), Amen Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), Bank ABC, Bh Bank, la Société Tunisienne de Banque (STB), l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), Al Baraka Bank, Tunis International Bank, la Banque Zitouna, Wifak International Bank, la Banque de Tunisie et des Emirats, la North Africa International Bank et de la Banque Tuniso-koweïtienne (BTK).

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement du budget de l’Etat, en tirant profit des ressources provenant des dépôts en devises des non-résidents auprès des banques locales. Il contribuera ainsi à préserver la stabilité des réserves en devises et à alléger la pression sur le marché financier intérieur, avait expliqué la ministre des Finances Sihem Nemsia le 2 juillet dernier à l’ARP.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Cette gangrène qui mine la Tunisie

Confrontée à une hémorragie de talents qualifiés depuis plusieurs...

Comment les États-Unis tentent de renouer avec le Niger après le départ de la France

Malgré le retrait des troupes américaines de Niamey, Washington...