Le Festival international de Carthage accueille le 23 juillet à 22h, une grosse pointure du monde du flamenco en la personne de Sara Baras.
La prestigieuse danseuse de flamenco Sara Baras présentera à Carthage, un spectacle dédié au musicien et compositeur espagnol Paco de Lucía (Algeciras, 1947 – Cancún, Mexique, 2014), considéré comme le meilleur guitariste de flamenco de l’histoire.
Ce nouveau spectacle, intitulé « Vuela », est un voyage chorégraphique composé de quinze pièces qui tournent autour d’un mot.
Il est ainsi divisé en quatre actes : « Bois » pour la force des racines et la chaleur intrinsèque de l’être, « Mer » pour la passion adoptant la fluidité de l’eau, « Mort » qui explore les émotions humaines les plus profondes, et « Voler » qui se présente comme le seul moyen de s’échapper sans courir, en se laissant simplement porter par la fête et la joie.
Née à San Fernando (Cadix, Espagne) en 1971, Sara Pereyra Baras est une danseuse, chorégraphe, actrice et metteuse en scène considérée comme l’une des plus grandes professionnelles de la danse flamenco. Elle a fait ses premiers pas de danse avec sa mère, Concha Baras, puis avec le groupe Los Niños de la Tertulia Flamenca.
À l’âge de quatorze ans, elle rejoint la troupe de Manuel Morao et remporte le premier prix Gente Joven de TVE. En 1994, elle est engagée par le grand cantaor Enrique Morente, puis rejoint la compagnie de Paco Peña, qui effectue des tournées en Europe, et participe quelque temps après à la Biennale de flamenco de Séville.
En 1997, elle a fondé sa propre troupe : le Ballet Flamenco Sara Baras, qu’elle a présenté au XXXVIIe Festival National de Cante de las Minas. Parmi les grandes productions qu’elle a réalisées, citons « Juana la loca », « Mariana Pineda », « Medusa » et « Sombras ».
En outre, Sara a reçu en 2003 le prix national de danse, en 2004 la médaille d’or d’Andalousie et en 2009 la médaille d’or du mérite des beaux-arts.