JO 2024 – C’est quoi ce sport, le taekwondo ?

Date:

Publié le 15 juillet 2024

Lecture : 2 minutes.

Le taekwondo est un art martial venu de Corée du Sud, contrairement au karaté ou au judo, qui, eux, viennent du Japon. Sport de combat relativement récent, il résulte de l’unification, sur la péninsule, de différentes écoles de karaté, dans les années 1950. Le nationalisme coréen de l’époque a favorisé la pratique de cette discipline – manière d’exalter l’identité sud-coréenne après l’occupation japonaise (1905-1945) puis au moment de la guerre civile (1950-1953).

On le distingue des autres arts martiaux asiatiques par les protections imposantes que portent les combattants : un casque et un plastron couvrent leur ventre et leurs côtes. D’autres protections, moins visibles, sont cachées par le dobok, le kimono du taekwondo. Il y a en outre des protège-avant-bras, des protège-tibias, des protections pour les pieds, des gants, un protège-dents et une coquille, pour épargner les parties génitales.


la suite après cette publicité


Quelles sont les règles du taekwondo ?

S’il y a des protections aussi importantes, c’est parce qu’au taekwondo, on ne retient pas les coups. Ce sport se distingue en effet par sa vivacité et la puissance de ses attaques. Les coups sont souvent acrobatiques, puisqu’on ne peut toucher son adversaire que debout et au-dessus de la ceinture – et uniquement au-dessus de la clavicule pour les coups de pied. On peut donner des coups de poing, au niveau du plastron uniquement, mais ce geste est assez rare. Tout cela justifie le nom du taekwondo : « la voie des pieds et des mains », en coréen.

Plus le coup est techniquement difficile à réaliser, plus il rapporte de points. Un coup de poing direct sur le plastron, c’est un point seulement. Un coup de pied retourné sur le casque, 5 points. Une faute peut mener à un point de pénalité ou à la disqualification. Les équipements sont munis de capteurs, pour s’assurer que les coups sont bien comptabilisés.

Comment se déroulent les combats

Les combats opposent deux personnes et se déroulent en trois rounds de deux minutes chacun. Si vous écoutez bien, vous entendrez l’arbitre crier d’abord : Joon-bi (« Prêt ? »), puis Shi-jak (« Commencez ! »). Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points. S’il y a égalité à la fin des trois rounds, un quatrième round est organisé, avec la règle du « point d’or » : le premier qui arrive à deux points a gagné.

La discipline a rapidement séduit le monde à partir des années 1960. Présente dans 200 pays, elle compte plus de 80 millions d’adeptes. Discipline olympique depuis 2000, le taekwondo est de moins en moins dominé par les Coréens. Aux derniers championnats du monde, à Bakou, en 2023, il y avait parmi les médaillés des Turcs, des Français, des Croates, des Britanniques ou encore deux Égyptiens et deux Ivoiriens. Parmi ces derniers,Cheick Cissé, qui avait été le premier médaillé d’or de l’histoire de son pays, aux JO de Rio de Janeiro, en 2016.


la suite après cette publicité


En cette année 2024, il est de nouveau l’un des favoris de la catégorie poids lourds et sera l’un des deux porte-drapeaux de sa délégation. En 2012, c’était le taekwondo qui avait permis au Gabon d’obtenir la première médaille olympique de son histoire, grâce au poids lourd Anthony Obame.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related