Un député commente les propos de Kais Saied sur les restrictions de voyage

Date:

Le vendredi 19 juillet 2024, Abdeljalil Heni, vice-président de la commission des finances et du budget au Parlement tunisien, a commenté le communiqué de la présidence de la République publié la veille.

Ce communiqué établissait un lien entre ceux qui coupent l’eau et l’électricité et ceux qui entravent les voyages à l’étranger de certaines personnes, attribuant faussement ces actions au président de la République.

Dans une déclaration à Radio Jawhara FM, Heni a estimé qu’il y avait un certain excès ou une mauvaise application de la mesure frontalière connue sous le nom de « S17 ». Selon lui, certaines personnes font l’objet de chantage concernant cette procédure, soulignant que l’évocation de ce sujet par le président Kais Saied la veille n’était pas anodine.

Heni a déclaré : « Nous avons suivi le communiqué de la présidence suite à sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur. Il y a eu une bonne réaction de la part de la présidence sur cette question, qui a été soulevée à plusieurs reprises. Nous en entendons beaucoup parler, que ce soit de la part des hommes d’affaires ou même des citoyens ordinaires.

Cette procédure prend beaucoup de temps et a effectivement entravé les voyages de nombreuses personnes, en particulier les hommes d’affaires qui se retrouvent traités comme des suspects lorsqu’ils s’apprêtent à partir, subissant des retards sous prétexte de procédures administratives. »

Il a ajouté : « Je ne dis pas qu’il y a de la satisfaction malsaine, mais je pense qu’en raison de la crainte de voir certaines personnes fuir, notamment celles concernées par la réconciliation pénale, de nombreuses personnes subissent ce genre de retards. Nous espérons que ces situations ne se reproduiront pas.

Nous préférons que les choses soient organisées, que la justice soit l’arbitre et que ces procédures soient légales, émanant d’un juge ou du ministère public. Mais si chaque personne derrière un ordinateur ou tenant un tampon de voyage agit comme bon lui semble, ce n’est pas possible. De telles pratiques existaient effectivement, c’est pourquoi le président en a parlé, et ce n’est pas sans raison. »

Heni a poursuivi : « On parle de chantage, et il y a effectivement du chantage au niveau de certaines personnes dans cette procédure. Comme vous le savez, de telles pratiques existaient au niveau des douanes et ailleurs, et il y avait des plaintes de nos citoyens à l’étranger et d’autres. »

Il convient de rappeler que le président de la République, Kais Saied, a abordé ce dossier et d’autres lors de sa rencontre hier avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et Sofiane Belsadek, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale. 

Saied a établi un lien entre les coupures d’électricité et d’eau et l’interdiction de voyager qui a touché un certain nombre de personnes, considérant que ces actions sont intentionnelles et que les mêmes parties en sont responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related