La CIJ estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël est « illégale »

Date:

ONU : La CIJ estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël est « illégale »
print

La CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies, a estimé hier vendredi 19 juillet que l’occupation par l’Etat hébreu des territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale ». 

« La Cour a estimé que la présence continue d’Israël dans les territoires palestiniens était illégale », a annoncé le juge présidant la CIJ, Nawaf Salam. 

« L’État d’Israël a l’obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés », a-t-il averti. 

Si l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) n’est pas contraignant, il pourrait accroître la pression croissante sur Israël, rapporte dans ce sens Le Monde. 

« C’est la plus haute juridiction [de l’ONU] et elle a présenté une analyse très détaillée de ce qui se passe à travers l’occupation et la colonisation prolongée par Israël du territoire palestinien, en violation du droit international », s’est félicitée Varsen Aghabekian, ministre déléguée aux affaires étrangères de l’Autorité palestinienne.

Pour sa part, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi en affirmant qu’ «Aucune fausse décision de La Haye ne déformera cette vérité historique, et, de même, la légalité de la colonisation israélienne sur tous les territoires de notre patrie ne peut être contestée ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related