les hôteliers parisiens pas vraiment à la fête

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Un taux d’occupation en deçà des espérances. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 promettaient d’être une aubaine pour le secteur hôtelier avec 15 millions de personnes attendues dans la capitale, le tourisme tourne finalement au ralenti. De nombreux hôtels parisiens constatent que le taux de remplissage est inférieur à celui des années précédentes, la clientèle habituelle ayant fui la compétition.

L’événement dissuade une partie des touristes étrangers de visiter la capitale, comme l’a alerté Air France-KLM la semaine dernière, évoquant un « comportement significatif d’évitement » de Paris. Ainsi, dans le secteur hôtelier, le taux d’occupation dans les établissements tourne autour de 50 % avant la compétition et devrait dépasser la barre des 70 % durant l’événement. C’est 10 % de moins que l’année dernière à la même période, selon les données, rapportées par RMC Sport.

« Les hôteliers peinent à remplir leurs établissements et l’augmentation des prix est bien loin des chiffres exorbitants avancés. Les tarifs ont à peine été multipliés par deux. Il est plus coûteux de louer un Airbnb que de venir à l’hôtel, où, par ailleurs, le service sera meilleur », abonde Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’Île-de-France (Umih), auprès de Capital.

Les contraintes de circulation pointées du doigt

Selon le dernier baromètre de l’office de tourisme de Paris, réalisé en juin, les prévisions de remplissage pour les dix premiers jours de juillet devaient atteindre en moyenne 60 %. Une prévision en recul d’une dizaine de points par rapport à l’année dernière. Selon le représentant du secteur, Frank Delvau, c’est l’accumulation de contraintes, entre les voies olympiques, la fermeture des ponts et un QR code nécessaire pour circuler au cœur de la capitale, qui fait fuir les touristes. Conséquence de ces dispositifs, le taux de fréquentation dans les hôtels ne dépasse pas 50 à 55 % d’ici à la cérémonie d’ouverture.

À LIRE AUSSI « Pass Jeux », périmètres… Où et comment se déplacer pendant les JO de Paris ? Autre motif invoqué par l’organisme patronal, le profil des détenteurs de billets. « On sait, au vu des billets vendus, que nous serons sur une clientèle française et francilienne qui représentera environ 65 à 70 % des détenteurs de billets. Ce qui veut dire qu’un Francilien qui va venir à Paris pour assister à des épreuves olympiques rentrera chez lui après les épreuves. Donc, c’est du remplissage en moins pour les hôtels », explique le vice-président de l’Umih à France Info.

L’organisation des Jeux olympiques n’est pas la seule ombre au tableau. À ce contexte compliqué pour la capitale se sont ajoutées la météo défavorable et l’incertitude politique liée aux élections législatives, qui a mis un coup d’arrêt aux réservations hôtelières et provoqué son lot d’annulations dans tout le pays, selon Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’Umih.

Le secteur de l’hôtellerie n’est pas le seul à souffrir de cette activité en berne. Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent également « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité » liés aux JO.


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