25 juillet : La Fête de la République…de l’espoir !

Date:

Tunisie - 25 juillet : La Fête de la République…de l’espoir !
print

Fêter la République, c’est toujours quelque chose de marquant dans l’histoire d’un pays et d’un peuple. Car le mot, tout comme ce qu’il symbolise, est porteur d’espoir de voir les citoyens bénéficier de tous leurs droits, de remplir leurs devoirs et de vivre dans un large espace de liberté, conforté par une participation renforcée dans les grands choix concernant son avenir, son futur.

La fête de la République que l’on célèbre aujourd’hui intervient cette année dans un contexte particulier. En effet, et après avoir été une occasion pour changer le cours de l’histoire trois années auparavant avec la fin d’une dizaine d’années de galère, elle annonce cette année un événement républicain important, celui des élections présidentielles que la Tunisie vivra le 6 octobre prochain. 
 
L’on souhaiterait que cette opportunité offre à notre pays une nouvelle chance pour s’ancrer dans la démocratie politique réelle, poser les jalons d’une démocratie sociale avec en point de mire l’égalité entre les citoyens et les régions, par l’adoption d’une politique socio-économique claire qui accorde une place de premier choix à notre jeunesse qui ne cesse de prendre la poudre d’escampette, contribuant ainsi à l’appauvrissement du pays et minimisant ses chances de développement.

L’on souhaiterait que cet événement politique crucial soit vécu dans une ambiance de liberté et un climat serein, loin des tensions et des animosités, avec la volonté de voir notre pays achever son processus d’institutionnalisation des structures constitutionnelles (Cour Constitutionnelle) ou son architecture administrative (collectivités locales), garantir l’indépendance de la justice et son intégrité, affermir les droits et libertés des médias, des citoyens mais toujours dans le respect des hommes et des institutions. 

Bref, nous souhaitons que cette fête de la République constitue un nouveau départ en avant pour notre pays afin qu’il réduise les souffrances quotidiennes des citoyens, leur assure une vie digne et avec l’espoir de faire ce saut qualitatif dans tous les sens du terme… 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ridha Belhaj et l’épouse de Ghazi Chaouachi portent plainte pour diffamation contre Riadh Jrad

Sofia Ben Akla, magistrate et épouse du prisonnier politique...

Les journalistes de la TAP portent le brassard rouge

Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des...

Les employés des surfaces commerciales en grève le 28 septembre

Les employés des grandes, moyennes et petites surfaces commerciales...

Décès du poète Abdeljabbar El Euch

La scène littéraire et culturelle tunisienne est en deuil....