Faut-il craindre les vers de feu sur les côtes tunisiennes ?

Date:

Ils prolifèrent en Sicile : Faut-il craindre les vers de feu sur les côtes tunisiennes ?
print

Originaires de Méditerranée, les vers de feu prolifèrent au large de la Sicile et s’attaquent aux prises des pêcheurs. Appelés aussi « barbelés », ces vers rouges menacent-ils les côtes tunisiennes ?

Les vers de feu ont une taille qui peut atteindre une trentaine de centimètres et ressemblent à des mille-pattes.   Selon les pêcheurs siciliens, dont les propos sont relayés par des journalistes de l’Agence France Presse, ces vers prolifèrent et détruisent les prises des mariniers qui pêchent au large de la Sicile. 

Trouvant un milieu propice dans les eaux désormais plus chaudes, ces vers particulièrement voraces, prospèrent et s’attaquent aux poissons pris dans les filets. 

Ces vers sont de plus en plus nombreux et agressifs sur les côtes siciliennes et peuvent migrer vers de nouvelles zones à en croire les zoologues italiens qui en ont recensé en Calabre. 

De même des experts italiens en espèces invasives préviennent que le réchauffement climatique pourrait exacerber cette prolifération. 

Les institutions spécialisées tunisiennes ont certainement étudié ce phénomène des vers de feu et pris sa mesure. Le devoir de vigilance et d’anticipation demeure dans un contexte global où les menaces pèsent aussi bien sur les palmiers et les oliviers que sur la faune et la flore marines.

 

 

H.B. 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Une saga judiciaire à la tunisienne

Dans un nouvel épisode de la série à succès...

13 corps rejetés par la mer à Salakta et Chebba

Treize cadavres ont été découverts sur les plages de...

Au Gabon, la chute d’Hervé Patrick Opiangah ?

L’influent homme d’affaires, ancien ministre des Mines de Brice...