L’explosion d’une bombe dans un salon de thé d’un village du nord-est du Nigeria a fait 19 morts et une vingtaine de blessés, ont annoncé jeudi 1er août des sources sécuritaires. L’explosion s’est produite mercredi soir dans le village de Kawuri, dans l’Etat de Borno, épicentre d’une insurrection djihadiste qui se poursuit depuis quatorze ans.
« Nous avons retrouvé 19 cadavres et 27 blessés », a déclaré à l’Agence France-Presse Ibrahim Liman, membre d’une milice antidjihadiste qui travaille avec l’armée. Deux autres miliciens ont confirmé ce bilan à Kawuri, situé à une cinquantaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’Etat.
Cette attaque survient quelques semaines après des attentats-suicides qui avaient ciblé un mariage, un hôpital et des enterrements, tuant au total 32 personnes dans la région de Gwoza, dans l’Etat de Borno. Aucun groupe n’a revendiqué l’explosion de mercredi ni les précédentes attaques dans la région Gwoza, mais le groupe djihadiste Boko Haram et son rival, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, sont tous deux actifs dans la région.
Les attentats à la bombe dans les villes du Nigeria sont devenus rares depuis que l’armée a repoussé les djihadistes des territoires qu’ils contrôlaient au début du conflit en 2014, mais ils mènent toujours des attaques et des embuscades dans les zones rurales. Le président Bola Ahmed Tinubu a fait de la lutte contre l’insécurité l’une de ses priorités lors de son entrée en fonction en mai 2023. Les forces armées nigérianes luttent par ailleurs contre des gangs lourdement armés dans le nord-ouest du pays.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.