Mandat de dépot à l’encontre de Sihem Ben Sedrine

Date:

Tunisie : Mandat de dépot à l'encontre de Sihem Ben Sedrine
print

Un mandat de dépôt a été émis aujourd’hui, jeudi 1er août, contre Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité, après sa comparution devant le juge d’instruction.

Selon la radio Mosaïque FM, citant le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, la comparution de Ben Sedrine est liée à une enquête menée par le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire économique et financier. L’enquête a débuté suite à une plainte déposée par un membre de l’Instance Vérité et Dignité, accusant Ben Sedrine de falsification du rapport final de l’Instance, en lien avec le dossier des compensations de l’État tunisien par la Banque franco-tunisienne.

Selon son comité de défense, Ben Sedrine fait face à six affaires devant le Pôle judiciaire économique et financier, toutes en rapport avec ses fonctions à la tête de l’Instance. Parmi ces affaires, on retrouve l’accusation de falsification du rapport de l’Instance dans le but d’obtenir un avantage financier de la banque française mentionnée dans le rapport sur la corruption et l’appropriation illégale. Sihem Ben Sedrine qualifie cette accusation de « fausse ».

Sihem Ben Sedrine s’est présentée plusieurs fois devant le juge d’instruction, mais elle a été maintenue en liberté sous contrôle judiciaire avec une interdiction de quitter le territoire, imposée par décision de justice. Cependant, il a été décidé aujourd’hui de délivrer un mandat de dépôt à son encontre.

Ancienne opposante à Ben Ali, Sihem Ben Sedrine a présidé l’Instance Vérité et Dignité de 2014 à 2018, où elle a supervisé la mise en œuvre de la justice transitionnelle en Tunisie.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related