Au bout de 46 secondes de combat, la boxeuse algérienne Imane Khelif est déclarée «victorieuse par abandon» face l’Italienne Angela Carini qui a crié à l’injustice lors d’un combat dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2014. Cette scène a provoqué une grosse polémique, certains ont, même, remis en cause la féminité de l’Algérienne.
Imane Khelif n’est pas un athlète trans mais une boxeuse née femme, hyperandrogène, avec des taux d’hormones masculines élevés.
Elle avait été suspendue des championnats du monde de boxe en mars 2023, après avoir échoué à un test de féminité de la Fédération internationale (IBA) montrant un taux anormalement élevé de testostérone.
Un an plus tard, elle a cependant été autorisée à participer aux JO de Paris 2024, car elle remplit «les règles d’éligibilité», assure le Comité international olympique (CIO).
« Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination », s’est exprimé le CIO en réponse à la polémique qui entoure la boxeuse algérienne Imane Khelif, accusée par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux d’être « un homme ».
« Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l’Unité de Boxe Paris 2024, poursuit le communiqué.