Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 août 2024, le Front de salut national a annoncé que Abdellatif Mekki, membre de son bureau exécutif et secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » et candidat potentiel à la Présidentielle a été convoqué pour comparaître devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis.
Le Front dénonce ce qu’il appelle le « harcèlement persistant des candidats potentiels à la présidence par le système en place ».
Selon ce communiqué, Abdellatif Mekki sera auditionné aujourd’hui lundi. Le Front de salut national considère cette convocation comme une tentative délibérée de l’exclure de la course présidentielle en utilisant des accusations sans fondement.
Il a précisé que les poursuites judiciaires sont directement liées à sa candidature, rappelant également qu’Abdellatif Mekki est déjà soumis à une interdiction médiatique et de voyage.
Le Front de salut national a réaffirmé son soutien à Abdellatif Mekki, appelant les défenseurs des droits humains, les acteurs sociaux et les organisations de défense des libertés à suivre de près ce procès et à dénoncer ces pratiques répressives. Il a souligné la détérioration du paysage politique et la transformation de l’élection présidentielle en une formalité dépourvue de compétition libre et équitable.