La Présidence de la République tunisienne a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 7 août 2024, que le Président Kaïs Saïed a décidé de nommer Kamel Maddouri au poste de Chef du Gouvernement, en remplacement d’Ahmed Hachani.
Ahmed Hachani, qui avait été nommé à ce poste en août dernier pour succéder à Najla Bouden, laisse donc place à Kamel Maddouri. Ce dernier, occupait le poste de Ministre des Affaires Sociales depuis mai 2024.
Kamel Maddouri est né le 25 janvier 1974 à Tebourba. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Union européenne et des relations euro-méditerranéennes, ainsi que d’une maîtrise en sciences juridiques de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis 2. Il a également complété ses études par un diplôme de l’École Nationale d’Administration et a été formé à l’Institut de Défense Nationale en 2015.
Sa carrière est marquée par plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que membre du Conseil National du Dialogue Social et Vice-Président de la Commission Subside de la Protection Sociale. Il a aussi siégé dans les conseils d’administration de plusieurs institutions nationales telles que l’Établissement Public de Santé (Charles Nicolle), la Caisse Générale d’Assurance et les conseils d’administration des trois caisses sociales.
En plus de ses fonctions administratives, Kamel Maddouri a également été enseignant à l’École Nationale d’Administration et à l’École Supérieure des Forces de Sécurité Intérieure. Il a reçu la Médaille du Travail en argent doré en 2018. Marié et père de trois enfants, il commence ainsi un nouveau chapitre en tant que Chef du Gouvernement, avec la mission de mener à bien les défis qui attendent le pays.