Hachani a-t-il vu venir son limogeage ? 

Date:

Tunisie: Hachani a-t-il vu venir son limogeage ? 
Ahmed Hachani, chef du gouvernement tunisien depuis août 2023, a été limogé mercredi 7 aout 2024 par le président Kais Saied
print

Quelques heures avant d’être remplacé à la tête du gouvernement, le chef du gouvernement Ahmed Hachani avait pris la parole dans une vidéo pour faire le bilan des progrès accomplis par son équipe, malgré les défis internationaux.

Cette intervention de dernière minute laisse penser qu’Hachani ne s’attendait pas à être évincé si rapidement de ses fonctions. Mais le président Kais Saied en a finalement décidé autrement, annonçant mercredi soir le limogeage d’Hachani et sa nomination du ministre des Affaires sociales Kamel Maddouri au poste de Premier ministre.

Hachani avait pourtant assuré dans sa vidéo que le gouvernement avait réussi à relever « un certain nombre de défis », notamment en garantissant la sécurité alimentaire et énergétique du pays, malgré le contexte international difficile.

Mais ces arguments n’ont visiblement pas convaincu le président Saied, qui a procédé à ce remaniement à quelques semaines de l’élection présidentielle du 6 octobre, à laquelle il brigue un nouveau mandat.

Ce limogeage intervient dans un climat politique tendu en Tunisie, marqué par des critiques récurrentes concernant les coupures d’eau et d’électricité. Bien que le gouvernement attribue ces problèmes à la sécheresse, Saied réitère qu’il s’agit d’actes de sabotage contre l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related