Le phosphate, un facteur clé pour la santé financière de la SNCFT

Date:

Tunisie : Le phosphate, un facteur clé pour la santé financière de la SNCFT
print

Lors d’une déclaration faite dimanche 11 août 2024, Taoufik Boufaïed, président-directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCFT), a souligné que l’amélioration de la situation financière de l’entreprise est étroitement liée à la reprise du secteur phosphatier. Depuis 2011, ce secteur a connu d’importants déclins, selon ses évaluations.

Dans un entretien accordé aux médias à l’occasion du lancement du premier voyage de transport de passagers depuis la gare de Barcelone à Tunis via la ligne ferroviaire reliant Tunis à Annaba en Algérie, Boufaïed a rappelé qu’en 2010, la SNCFT avait transporté environ 7 millions de tonnes de phosphates. Cependant, ce chiffre a chuté à un million de tonnes depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui.

Il a précisé que le transport de phosphates et de marchandises était essentiel pour financer les opérations de maintenance des équipements. En effet, les recettes issues du transport de passagers ne couvrent que 35 % des coûts liés au soutien des combustibles et autres dépenses. De plus, ces recettes sont principalement d’ordre social et bénéficient du soutien de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related