le guide des tendances des réseaux sociaux en 2024

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En 2024, l’intégration des réseaux sociaux dans la vie quotidienne affecte les habitudes et le comportement en ligne des utilisateurs, avec une augmentation notable de nombre de contenus diffusés chaque jour. Cet état de fait oblige les marques à réviser leurs méthodes marketing pour rester visibles et compétitives. Compte tenu de ces évolutions, une adaptation des stratégies est nécessaire pour maintenir ou optimiser sa présence en ligne.

Pour aborder ces défis, HubSpot et Meltwater ont collaboré à l’élaboration d’un rapport détaillé, analysant les dix principales tendances des réseaux sociaux. Ce document vise à fournir des informations essentielles permettant aux marques d’ajuster efficacement leur stratégie et leurs objectifs marketing pour l’année 2024, en se basant sur une compréhension approfondie des évolutions actuelles.

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1. L’IA générative pour le marketing sur les réseaux sociaux

En 2024, l’intelligence artificielle générative va occuper une place centrale dans les stratégies de marketing sur les réseaux sociaux, estime HubSpot. Les outils d’IA générative deviennent en effet essentiels pour les professionnels du marketing, avec 97 % d’entre eux qui envisagent d’exploiter des fonctionnalités d’IA intégrées aux plateformes sociales pour la création de contenu. Ces fonctionnalités comprennent la génération et l’édition d’images, la rédaction de légendes et l’utilisation de chatbots pour gérer les interactions et les réponses aux messages, centralisant ainsi plusieurs aspects de la gestion de contenu sur une unique plateforme.

Parmi les principaux avantages du déploiement de fonctionnalités d’IA générative in-app, on trouve :

  • La création de contenus destinés aux réseaux sociaux,
  • L’inspiration et l’idéation,
  • La création de contenu personnalisé,
  • L’amélioration du contenu créé,
  • La créativité.

Les marketeurs estiment que les plateformes les plus prometteuses en matière de fonctionnalités IA in-app sont YouTube et Instagram, et, dans une moindre mesure, Facebook, TikTok et X. À noter que Threads arrive tout en bas de la liste.

2. La communauté comme levier d’engagement sur les réseaux sociaux

La gestion et l’animation de communautés sur les réseaux sociaux vont devenir des éléments clés pour engager et fidéliser la clientèle en 2024, juge HubSpot. Face à la profusion quotidienne de contenu marketing, les marques reconnaissent l’importance de se distinguer, mais aussi de retenir leur public. Ainsi, 90 % des marketeurs estiment qu’il est essentiel de bâtir une communauté active et investie pour le succès de leur stratégie. Une communauté doit être dynamique et favoriser l’échange, car c’est par le biais des interactions que les marques peuvent renforcer les liens avec leur audience, créant de fait un sentiment d’appartenance qui peut transformer les visiteurs occasionnels en membres fidèles.

Pour l’année 2024, 60 % des professionnels du marketing prévoient d’augmenter leurs investissements dans les contenus interactifs sur les réseaux sociaux. Ils comptent notamment passer par la diffusion en direct (59 %), les contenus audio en direct in-app (55 %), ainsi que l’utilisation de la réalité augmentée ou virtuelle (50 %) et les podcasts, interviews et débats avec des experts (47 %). Actuellement, 71 % des professionnels interrogés indiquent que leur entreprise s’engage dans la création de communautés sur les réseaux sociaux, parmi lesquels 70 % envisagent d’accroître leur budget dédié au développement de ces communautés.

3. Les réseaux sociaux au service de la relation client

En 2024, 78 % des professionnels du marketing prévoient que les réseaux sociaux deviendront les canaux privilégiés de communication pour le service client. Cette évolution est étroitement liée à l’importance croissante des communautés en ligne comme moyens d’engagement, étant donné que 31 % des marketeurs trouvent que celles-ci facilitent la collecte des retours et des avis des clients. Par conséquent, il devient logique pour les marques d’orienter le service client vers les plateformes sociales. Avec 31 % des Français percevant une baisse de qualité des services clients, il devient donc crucial pour les entreprises de privilégier des interactions de qualité. Pour y parvenir, 71 % des entreprises considèrent qu’il est plus efficace d’attribuer la gestion de la relation client sur les réseaux sociaux à une personne dédiée plutôt qu’à un chatbot.

Bien que la majorité des entreprises alloue des ressources humaines à la gestion de la relation client sur les réseaux, 47 % d’entre elles adoptent également des outils d’automatisation, tels que les chatbots, pour gérer les demandes. Dans ce contexte, l’utilisation d’un agent conversationnel, propulsé par l’IA, est recommandée. Contrairement aux chatbots déclaratifs, qui peuvent frustrer les consommateurs avec des réponses préprogrammées, les chatbots conversationnels offrent une assistance virtuelle interactive et personnalisée, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Pour découvrir l’intégralité des 10 tendances principales pour le marketing sur les réseaux sociaux en 2024, mais aussi obtenir les conseils de HubSpot, vous pouvez télécharger gratuitement le guide complet en cliquant que le lien ci-dessous.

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