Le taux de remplissage des barrages tunisiens atteint actuellement 25,6% pour des réserves de 580 millions de m3. Il y a un mois il s’établissait à 28,3% pour des réserves de 664,3 millions de m3.
Le taux de remplissage des barrages du pays atteint actuellement 25,6% pour des réserves de 580 millions de m3. C’est ce qu’a indiqué ce lundi 12 août 2024 sur les ondes de Jawhara fm l’expert en développement et ressources hydriques, Houcine Rhili, qualifiant la situation hydrique actuelle de critique.
Si ce chiffre ne représente pas la totalité des eaux exploitables, ce taux représente 75 jours de consommation sachant que la consommation quotidienne d’eau est de l’ordre de 2,3 à 2,4 millions de m3 et sachant qu’une dizaine de gouvernorats exploitent les nappes phréatiques.
Le taux de remplissage des barrages était de l’ordre de 28,3% à 664,3 millions de m3 au 13 juillet dernier en baisse de 255 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières années.
Rappelons que le 16 juillet dernier, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, avait tenu une réunion afin de mettre en place un plan d’action visant à rationaliser l’exploitation et la distribution de l’eau et lutter contre les atteintes au domaine public hydraulique tout en mettant l’accent sur la gestion des ressources hydrauliques disponibles, en vue de répondre à la demande de manière équitable entre les différentes régions.
Selon Houcine Rhili, les solutions résident dans la manière à solutionner le problème de la perte en eaux au niveau des canalisations usées, soulignant que l’entretien et l’amélioration des réseaux de distribution d’eaux permettraient de gagner un quart de la consommation annuelle en eau. L’expert propose également de construire des barrages au centre et au sud du pays pour éviter que l’eau pluviale se déverse en mer.