Lundi 12 août 2024, le ministère des Affaires étrangères tunisien a publié un communiqué annonçant une rencontre le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, Joey Hood, Ambassadeur des États-Unis en Tunisie, et Richard Norland, envoyé spécial américain pour la Libye.
Lors de cette rencontre, Richard Norland a salué le rôle positif et constructif joué par la Tunisie dans la facilitation du dialogue entre les parties libyennes.
Norland a affirmé que les États-Unis rejetaient l’imposition de solutions par la force par toute partie et ont exprimé leur volonté de coordonner avec la Tunisie pour encourager une résolution politique fondée sur le dialogue et la négociation.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que Nabil Ammar a rappelé la position du président Kaïs Saïed, qui soutient que la solution à la crise libyenne doit être libyenne et élaborée dans un cadre de consensus, sous l’égide des Nations Unies. Ammar a réitéré le soutien de la Tunisie à toutes les initiatives visant à parvenir à une solution globale et durable, garantissant la sécurité, la stabilité et l’unité de la Libye ainsi que la souveraineté de son peuple sur ses ressources et ses capacités nationales.
La rencontre a également permis de discuter des relations d’amitié entre la Tunisie et les États-Unis, d’examiner divers aspects de la coopération bilatérale, et d’explorer des moyens de renforcer et diversifier ces relations. Les deux parties ont souligné l’importance d’une coordination accrue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun.