les cinq joueurs africains à suivre en Ligue 1

Date:

La saison 2024-2025 de la Ligue 1 française débute vendredi 16 août avec un match entre Le Havre et le Paris-Saint-Germain (PSG), champion en titre.

Un championnat où évoluent de nombreux joueurs africains ou d’origine africaine, et que certains d’entre eux vont découvrir, quand d’autres ont simplement changé de club. Le Monde Afrique zoome sur les joueurs à suivre.

Malang Sarr, Franco-Sénégalais, RC Lens

Les sang-et-or, qualifiés pour l’UEFA Conference Ligue, n’a pas déboursé un euro pour recruter Malang Sarr, 25 ans, le défenseur franco-sénégalais de Chelsea. Le joueur, formé à l’OGC Nice, où il avait effectué ses débuts professionnels, n’a jamais réussi à s’imposer en Angleterre. Le club londonien l’a prêté au FC Porto (2020-2021) puis à Monaco (2022-2023), et Sarr n’aura disputé au total que vingt et un matches avec les Blues londoniens, et pas un seul la saison dernière, alors qu’il émargeait à 460 000 euros par mois.

Le défenseur, qui est né à Nice, a porté le maillot français des moins de 16 ans jusqu’aux espoirs, et reste donc éligible pour jouer avec le Sénégal. Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga, avait déjà échangé avec Malang Sarr en 2022, lequel avait poliment refusé en expliquant faire de l’équipe de France sa priorité. Le technicien sénégalais pourrait prochainement renouer le contact, le défenseur semblant aujourd’hui très loin des Bleus.

Eliesse Ben Seghir, Marocain, AS Monaco

Le jeune milieu offensif ou attaquant de 19 ans n’est pas un inconnu de la Ligue 1, où il a déjà disputé trente-deux matches lors des deux dernières saisons et marqué 6 buts avec son club formateur, qualifié pour la Ligue des champions. Mais il sera intéressant d’observer l’évolution de ce joueur technique et altruiste, qui avait frappé les esprits en inscrivant un doublé lors de son premier match en Ligue 1 en décembre 2022 contre Auxerre (3-2), alors qu’il n’était âgé que de 17 ans.

Sa marge de progression reste évidemment importante, et Eliesse Ben Seghir, dont la dernière saison a été perturbée par les blessures, en est conscient. Cet ancien international français dans les catégories de jeunes a par ailleurs décidé de porter le maillot marocain, malgré l’insistance de la Fédération française de football de le convaincre de poursuivre sa carrière internationale avec les Bleus. Il a honoré sa première sélection avec les Lions de l’Atlas de Walid Regragui en mars, contre l’Angola en match amical (1-0).

Cédric Kipré, Ivoirien, Stade de Reims

L’imposant défenseur central (1,93 m) est né à Paris et a été formé au PSG, mais c’est seulement à 27 ans que cet international olympique ivoirien va découvrir la Ligue 1 avec le Stade de Reims.

Cédric Kipré avait quitté la France en 2014 pour rejoindre l’Angleterre et Leicester. Il avait effectué ses débuts en professionnels dans le modeste club écossais de Motherwell, avant de revenir en Angleterre, à Wigan puis à West Bromwich Albion, où il a fini par s’imposer après avoir été prêté à Charleroi (Belgique) puis à Cardiff City (Pays de Galles). Son club, qui a manqué de peu l’accession en Premier League, l’a laissé libre afin qu’il puisse s’engager pour trois ans avec Reims. Emerse Fae, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, aura forcément un œil sur lui cette saison.

Saïd Benrahma, Algérien, Olympique lyonnais

Les quatre premiers mois de l’international algérien de 29 ans (28 sélections) sous le maillot lyonnais, après son arrivée sous forme de prêt en provenance de West Ham United (Angleterre, Premier League) peuvent être considérés comme une réussite. Le natif d’Aïn Temouchent avait inscrit trois buts et délivré autant de passes décisives, contribuant au redressement d’une équipe pugnace lors de son arrivée et qui a réussi à se qualifier pour la Ligue Europa en terminant à la sixième place.

Des performances qui ont convaincu les dirigeants lyonnais de lever l’option d’achat fixée à 14,4 millions d’euros et de lui proposer un contrat de trois ans. L’attaquant formé à l’OGC Nice espère disputer sa première saison complète en Ligue 1, un championnat qu’il avait fréquenté parcimonieusement avec le club azuréen puis avec Angers, avant son départ pour Brentford (Angleterre), en 2018.

Shavy Babicka, Gabonais, Toulouse Football Club

Pierre-Emerick Aubameyang a quitté Marseille pour Al-Qadsiah (Arabie saoudite), mais il y a toujours un international gabonais en Ligue 1. Il s’agit de l’attaquant Shavy Babicka, 24 ans, arrivé à Toulouse à la fin du dernier mercato hivernal en provenance de l’Aris Limassol (Chypre).

L’ailier, dont le temps de jeu lors de ses premiers mois en France n’a pas été très élevé, n’avait inscrit qu’un seul but. Les dirigeants toulousains et son entraîneur, l’Espagnol Carles Martinez Novell attendant davantage de la part d’un joueur acheté près de 2,8 millions d’euros et sous contrat jusqu’au 30 juin 2027. Shavy Babicky, qui avait évolué Mangasport (Gabon) et Kiyovu avant de rejoindre Chypre et l’Europe, a bénéficié de six mois pour s’adapter au championnat de France.

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related