La Somalie menace de suspendre les vols d’Ethiopian Airlines pour un contentieux territorial

Date:

Les autorités somaliennes de supervision de l’aviation civile ont menacé de suspendre tous les vols de la compagnie Ethiopian Airlines vers son territoire en raison d’un contentieux territorial, ont annoncé, mercredi 21 août, les médias officiels.

Addis-Abeba a signé en début d’année un protocole d’accord, qui prévoit la location pour cinquante ans à l’Ethiopie, pays enclavé de la Corne de l’Afrique, de 20 km de côtes de la région séparatiste du Somaliland donnant sur le golfe d’Aden.

Les autorités somalilandaises avaient affirmé qu’en échange de cet accès à la mer, l’Ethiopie allait devenir le premier pays à reconnaître officiellement ce petit territoire de 4,5 millions d’habitants qui a unilatéralement proclamé son indépendance de la Somalie en 1991. Mais Addis-Abeba n’est pas encore passé des discours aux actes.

La Somali Civil Aviation Authority (SCAA) a estimé de son côté que la compagnie publique Ethiopian Airlines, la plus grande d’Afrique, n’avait pas répondu aux plaintes de Mogadiscio sur les « questions de souveraineté » de la Somalie en lien avec le Somaliland dont elle n’a jamais reconnu l’indépendance. Dans une lettre, publiée par les médias officiels, la SCAA a ajouté que si ces questions n’étaient pas traitées d’ici à vendredi, elle suspendrait « tous les vols d’Ethiopian Airlines à destination de la Somalie à compter de cette date ».

Pourparlers sous l’égide de la Turquie

La lettre a ajouté que la SCAA avait aussi « reçu un nombre croissant de plaintes de la part du public somalien au sujet de leurs expériences de voyage avec Ethiopian Airlines ». Une autre lettre a été adressée à la compagnie publique des Emirats arabes unis, Fly Dubai, lui demandant de traiter de « graves violations » et de proposer « une représentation des destinations précises » en Somalie dans ses services de réservation de billets. La SCAA précise que si la compagnie émiratie ne répond pas à ses demandes d’ici à samedi, Fly Dubai se verra « retirer son permis d’exploitation en Somalie ».

Ces lettres ont été adressées à la suite de pourparlers indirects entre la Somalie et l’Ethiopie, sous l’égide de la Turquie, dont le ministre des affaires étrangères, Hakan Fidan, a signalé des « progrès notables » au début du mois.

Région relativement stable en comparaison au reste de la Somalie qui est en proie au chaos depuis trois décennies, la république autoproclamée du Somaliland dispose de ses propres institutions, imprime sa monnaie et délivre des passeports. Mais l’absence de reconnaissance internationale la maintient dans un certain isolement.

Elle reste pauvre malgré sa situation stratégique sur la rive méridionale du golfe d’Aden, sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, à l’entrée du détroit de Bab-Al-Mandab menant à la mer Rouge et au canal de Suez.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related