la réponse de Bassem Youssef à la censure des médias sociaux

Date:

Reboota : la réponse de Bassem Youssef à la censure des médias sociaux
print

L’animateur et humoriste égyptien Bassem Youssef a récemment fait face à une suspension de son compte principal sur la plateforme X (anciennement Twitter), comptant 11,7 millions d’abonnés. Cette action serait due à des tweets critiquant l’occupation israélienne. En réponse, Youssef a défié cette censure en utilisant un ancien compte, qui a rapidement gagné en popularité, atteignant environ 55.000 abonnés.

Face à cette situation, Youssef a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de médias sociaux nommée « Reboota » (http://reboota.com). Il a déclaré sur X : « Je vais me consacrer à la construction d’un meilleur média électronique au cours des trois prochaines années. Soutenez-vous cette initiative ? » Le lancement officiel de la version finale est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Youssef a également partagé l’image poignante d’un père palestinien ayant perdu ses enfants dans la guerre à Gaza, soulignant que « la perte de 12 millions d’abonnés ne peut se comparer à la perte de cet homme qui a perdu ses deux enfants et sa femme dans une frappe israélienne seulement trois jours après leur naissance. »

La popularité de Youssef a considérablement augmenté suite à ses prises de position sur le conflit à Gaza, notamment après sa participation à l’émission du journaliste britannique Piers Morgan fin 2023, où ses attaques envers Israël ont suscité un large écho.

Dans un contexte plus large, le ministère de la Santé de Gaza a rapporté ce mardi que l’offensive militaire israélienne a causé la mort d’au moins 40.173 Palestiniens et en a blessé 92.857 autres depuis le 7 octobre.

Le lancement de Reboota par Bassem Youssef marque ainsi une nouvelle étape dans le développement des médias sociaux dans le monde arabe, promettant une plateforme axée sur la liberté d’expression et le partage d’informations, particulièrement dans un contexte géopolitique tendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related