Le poste frontalier de Ras Jedir fermé

Date:

Tensions en Libye : Le poste frontalier de Ras Jedir fermé
print

Alors que sa réouverture, le 1er juillet dernier était considérée comme un évènement majeur, le poste frontalier de Ras Jedir est de nouveau à l’arrêt.

L’activité au poste frontalier de Ras Jedir est de nouveau paralysée. Aucune activité n’a été enregistrée dans les deux sens depuis hier soir, et ce en raison de tensions dans les zones libyennes proches du poste-frontière.

Des factions libyennes exigent d’être autorisées à poursuivre leurs activités commerciales entre la Tunisie et la Libye et des habitants des régions frontalières libyennes ont ainsi bloqué la route menant au poste frontière et ont exigé que tous les voyageurs se dirigent vers le poste de Dhehiba-Wazen, rapporte Mosaique fm.

Rappelons que le poste frontière de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye a été rouvert le 1er juillet 2024, après une fermeture qui se poursuivait côté libyen depuis le 18 mars dernier, à la suite des affrontements armés libyens.

Le poste frontalier avait pu être rouvert après qu’un certain nombre de points restés en suspens dans le cadre de l’accord conclu entre la Tunisie et la Libye aient été résolus.

Ce protocole d’accord, signé le 12 juin dernier entre le ministre de l’intérieur Khaled Nouri et son homologue libyen Imed Trabelsi comprend entre autres l’ouverture des quatre portes communes du point de passage de Ras Jedir pour l’entrée des citoyens tunisiens et libyens, la résolution de la question des noms similaires, l’engagement d’ouvrir six centres pour l’enregistrement électronique des voitures des citoyens libyens, la non-imposition de frais ou d’amendes non convenus, et l’absence de toute manifestation armée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related