Avec pour mentor le chef Bilel Wechtati, le jeune Mehdi Zribi s’apprête à vivre une belle expérience humaine et professionnelle en participant en France, au concours international L’assiette Gourm’Hand.
Depuis quatre ans, le chef Bilel Wechtati a pris le jeune Mehdi Zribi sous son aile. À la cuisine du restaurant Le Baroque, il a initié et préparé son stagiaire à effectuer plusieurs tâches. Le chef Bilel Wechtati continue à suivre et appuyer le parcours de son disciple.
Porteur d’un handicap, Mehdi Zribi n’attendait qu’à être couvé par un mentor bienveillant. Il apprend d’ailleurs très vite, connaît désormais ses fondamentaux et continue à progresser. Il faut dire qu’il a de qui tenir puisque le chef Bilel Wechtati est une valeur sûre de la cuisine tunisienne.
Son travail de fusion entre les saveurs tunisiennes et italiennes lui a valu une grande reconnaissance internationale. De plus, relisant la tradition culinaire et mettant le couscous à la une, il a été sacré champion du monde en 2017.
Et puis, ce chef continue à innover avec des plats légers comme son tartare de thon au jus d’agrumes ou son mesfouf aux dattes et aux fruits secs. Mehdi Zribi est indéniablement à la bonne école et met beaucoup d’énergie à parfaire ses apprentissages.
Sous la férule de son mentor, il engrange tours de main et savoir-faire, prenant de l’assurance et rêvant de décrocher la lune. Ce que dit de lui le chef Bilel Wechtati en dit long sur la relation qui s’est forgée entre eux : « Mehdi est non seulement assidu et motivé, il est aussi un partenaire avec qui je partage une profonde et tendre amitié. Je suis certain qu’il va évoluer dans ce métier ».
Aujourd’hui, le duo Zribi & Wechtati s’apprête à représenter la Tunisie pour le prestigieux concours international L’Assiette Gourm’Hand, placé sous le patronage du président de la République française. Ce concours est dédié aux professionnels porteurs d’un handicap physique ou mental, notamment celui de la Trisomie 21.
Cette compétition internationale aura lieu le 12 octobre 2024 en sa dix-neuvième édition. Le Team Tunisie a toutes ses chances grâce au courage de Mehdi Zribi qui sera le candidat officiel, et à la générosité du chef Bilel Wechtati qui sera également présent.
La délégation tunisienne sera portée par l’Académie nationale de cuisine que préside Mounir Arem, architecte du nouvel essor de la cuisine tunisienne à l’international.
La candidature tunisienne a besoin de soutien moral et matériel et il ne tient qu’à la générosité des bonnes volontés pour concrétiser le rêve de Mehdi Zribi, notre cuisinier Courage.