A l’heure où la Première ministre Giorgia Meloni doit se rendre en Tunisie le 17 avril prochain pour une rencontre avec le président Kais Saied pour évoquer notamment la question migratoire, elle envisage également d’inviter la Tunisie au prochain Sommet du G7 qui aura lieu en juin en Italie.
Le menu de la troisième visite officielle de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en Tunisie, le 17 avril 2024, n’a pas été dévoilé, mais il sera notamment question de flux migratoire depuis la Tunisie vers l’Italie.
Cette visite coïncide avec la volonté de l’Italie, qui assure la présidence tournante du G7 pour 2024, d’inviter des dirigeants des pays du Maghreb, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte, à des réunions dites d’information lors du sommet du Groupe des Sept (G7) qu’elle accueillera à la mi-juin, a déclaré une source proche du dossier, citée par The Arab Weekly.
La source, qui a refusé d’être nommée en raison du caractère sensible de la question, a déclaré que les dirigeants de ces trois pays seraient invités tout comme le Kenya ainsi que les représentants de l’Union Africaine. Giorgia Meloni estime en effet que le développement de l’Afrique sera un point central des discussions.
Le prochain sommet du G7, qui comprend les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Union européenne, aura lieu du 13 au 15 juin à Borgo Egnazia, une station balnéaire de la région des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie.