Les personnes qui refusent d’installer un compteur Linky seront bientôt sanctionnées. La phase de transition arrive à son terme, alors que 27,2 millions de compteurs ont été installés en France. C’est pourquoi les propriétaires n’ayant pas encore accepté l’installation du boîtier vert vont être facturées par Enedis à compter de l’été 2025. Un supplément financier qui correspondra « au coût de la relève résiduelle », soit « la gestion spécifique des compteurs ancienne génération », indique le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, auprès de Franceinfo.
Cette facturation n’est pas une surprise puisqu’elle avait été établie dans une délibération datant de 2022 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le montant qui sera prélevé n’a pas encore été fixé par le CRE. Il devrait englober les coûts liés au passage d’un technicien, aux contrôles des anciens compteurs ou encore aux dépenses engendrées par les relances des clients concernant la transmission de leur index.
La sanction d’un « choix délibéré »
À compter de l’été prochain, « tous les utilisateurs encore non équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique) », estime la CRE, et seront donc facturés.À LIRE AUSSI Le gouvernement renonce à appliquer la hausse des tarifs de l’électricité
Lors d’une première phase, débutée en 2023, les personnes qui s’opposaient à l’installation d’un compteur intelligent devaient payer environ 5 euros par mois pour le relevé de consommation sur leur compteur traditionnel. Ceux qui réalisaient un auto-relevé, c’est-à-dire qu’ils envoyaient eux-mêmes leurs données de consommation à Enedis, en étaient exemptés. L’été prochain, ce ne sera donc plus le cas.