C’est probablement le plus ancien café qui se trouve à Bab Bhar et la plus modeste des enseignes de la Porte de France. Qui connaît les origines du café Dinar ?
De nos jours, c’est le café dont les prix sont les plus abordables du côté de Bab Bhar. Modeste et de petite taille, le café Dinar est pourtant le plus ancien sur cette place.
Ce café est le plus excentré de ceux de la médina qui, comme le Merai, l’Andaloss ou le Mrabet se trouvent plus haut dans la ville. Le Dinar est situé à côté de la mosquée Zitouna barrani, juste à l’entrée de la rue des Glacières.
Dans le temps, les étudiants venaient s’y installer pour réviser leurs cours et les consommations affichaient les prix les plus bas de la médina.
Le café Dinar est toujours ouvert mais dans un environnement qui a changé depuis que l’ancienne ambassade britannique est devenue un hôtel. De même, le Ciné Soir a fermé ses portes tout comme la charcuterie Borg et la pharmacie voisine.
Quelles sont les origines de ce café ? Je ne le sais pas même si l’enseigne est mythique dans la petite histoire de Tunis.
Qui saura nous dire le récit du café Dinar dont la façade vient de changer comme le montrent nos photos de l’enseigne bilingue ?