Publié le 6 septembre 2024
Lecture : 1 minute.
Quatorze élèves et leur professeur ont perdu la vie dans la nuit du 4 au 5 septembre dans des pluies torrentielles qui ont touché la province du Ouaddaï, dans l’est semi-aride du Tchad, a annoncé la primature.
« Pays le plus touché par les crues »
« Dans la nuit du 4 au 5 septembre, des pluies torrentielles se sont abattues sur la province du Ouaddaï […], une foudre a tragiquement frappé une école, causant la mort de 15 personnes et faisant plusieurs blessés », a indiqué cette source citée dans un communiqué.
Selon le gouverneur de la province, les intempéries ont provoqué l’effondrement d’une maison, entraînant la mort de « 15 personnes dont 14 enfants talibés et leur marabout ».
Mi-août, au moins 54 personnes avaient perdu la vie dans des inondations qui ont affecté la province du Tibesti, dans l’extrême-nord désertique du pays.
L’ONU a alerté le 3 septembre sur les répercussions « des pluies torrentielles et des inondations sévères » dans la région, précisant que « le Tchad est le pays le plus touché, avec 246 883 personnes affectées par les crues en seulement quelques semaines ». Les Nations unies avaient également appelé à « une action immédiate et à un financement suffisant » pour faire face à la « crise climatique ».