De l’Institut Émilie de Vialar à la Fondation Bouabdelli

Date:

Snapshot : De l'Institut Émilie de Vialar à la Fondation Bouabdelli
Photo : Hatem Bourial
print

Fondé en 1936, l’Institut Émilie de Vialar est géré depuis 1988 par la Fondation Bouabdelli qui en a fait un fleuron très recherché dans l’enseignement privé en Tunisie.

École de tradition catholique, ouverte en 1936 dans la proximité de l’église Jeanne d’Arc, l’Institut Émilie de Vialar a été dès sa création, un établissement très recherché.

Cette école a duré une bonne cinquantaine d’années et a été cédée en 1988 à la Fondation Bouabdelli qui a poursuivi depuis, l’effort initié par les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition.

Cet établissement est aujourd’hui l’un des plus cotés de l’enseignement privé en Tunisie et devrait prochainement célébrer ses quatre-vingt dix ans d’existence.

Photos : Hatem Bourial

Cette école porte le nom d’Émilie de Vialar qui est la fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. Née en 1797, sœur Émilie est arrivée en Tunisie en juillet 1840 et créa immédiatement l’école de la rue Sidi Saber dans la médina de Tunis. Ouverte en septembre 1840, cette école accueille aujourd’hui la Bibliothèque diocésaine de Tunis.

Depuis leur arrivée, les sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition ont créé plusieurs établissements scolaires à travers la Tunisie. L’Institut Émilie de Vialar est assurément le plus important d’entre eux.

Nos photos montrent le porche monumental de l’institut qui porte désormais le nom de la Fondation Bouabdelli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le ministre des AE participe au 10ᵉ Forum mondial de l’ONU

Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la...

Percuté par un taxi collectif, un chef de poste de police meurt en service

Un accident de la route, survenu ce lundi après-midi,...