au Soudan, des exécutions sommaires ont été commises au cœur même d’un centre pour déplacés

Date:

En 2003, le Darfour était ravagé par un conflit, qualifié de génocide par la Cour pénale internationale, qui a fait des centaines de milliers de victimes. Vingt ans plus tard, des scènes d’une violence similaire ont lieu dans cette région de l’ouest du Soudan, pays en guerre depuis le mois d’avril 2023.

Les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général dissident Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », affrontent les Forces armées du Soudan (FAS), armée régulière sous le contrôle du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane. En un peu plus d’un an, ce conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, selon l’ONU.

Des images, obtenues et authentifiées par Le Monde avec le collectif Lighthouse Reports, The Washington Post et Sky News, prouvent que des exécutions sommaires sont perpétrées dans un des camps, Kassab, créés pour les déplacés à l’issue de la guerre du Darfour en 2003.

Selon plusieurs ONG, les FSR, qui bénéficient du soutien des tribus arabes, parmi lesquelles ils lèvent des milices pour combattre l’armée régulière et ses alliés, prennent pour cibles des civils de communautés non arabes, notamment les Masalit et les Zaghawa. Des crimes ethniques que les hommes du général Hemetti contestent. Pourtant, les vidéos vérifiées et les témoignages recueillis par Le Monde le démentent.

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related