Certaines associations se sont vues refuser les accréditations pour couvrir la prochaine élection présidentielle du 6 octobre prochain. Elles auraient reçu des financements étrangers suspects, selon l’ISIE.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 9 septembre 2024, que, suite à l’examen des demandes d’accréditation soumises par certaines associations spécialisées dans l’observation des élections, et après vérification du respect des conditions légales et réglementaires pour l’octroi de l’accréditation, ces accréditations ont été refusées.
L’ISIE indique que les critères de neutralité, d’indépendance et de probité, ne sont pas respectés et ajoute qu’il a été constaté que « certaines associations avaient reçu des financements étrangers suspects de montants considérables, en provenance de pays avec lesquels la Tunisie n’entretient pas de relations diplomatiques ».
En conséquence, l’ISIE a refusé d’accorder des accréditations à ces associations et a transmis les informations recueillies aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.
Selon Najla Abrougui, membre de l’ISIE, l’organisation I Watch et l’association Mourakiboun figurent dans la liste des associations dont les demandes d’accréditation ont été rejetées.