La ligne D du RFR dans sa dernière ligne droite

Date:

Le réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand-Tunis a été au centre d’une réunion de travail présidée par le ministre des Transports Rachid Amri.

Le ministre des Transports, Rachid Amari, a présidé aujourd’hui, lundi 9 septembre 2024, une réunion de travail consacrée à l’examen de l’avancement du projet de réseau ferroviaire rapide de le Grand-Tunis, en particulier en ce qui concerne l’achèvement de la ligne D devant relier la place de Barcelone (centre de Tunis) et la station de Gobâa (ville de la Manouba).

Lors de la réunion, le ministre a pris connaissance d’une présentation faite par le président-directeur général de la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), Lotfi Chouba, en présence de plusieurs responsables de l’entreprise et de cadres du ministère.

La présentation a porté sur les difficultés rencontrées dans l’achèvement de ce projet. Dans ce contexte, le ministre a recommandé d’accélérer la mise en service de la ligne D dans les plus brefs délais, tout en respectant les exigences du protocole de sécurité, de santé et d’environnement.

Par ailleurs, le ministre a ordonné d’accélérer la réalisation de la deuxième phase du projet.

La ligne D opérationnelle fin 2024 ?

Rappelons que Lotfi Chouba, avait fait savoir en avril dernier que les travaux de la ligne ferroviaire D avançaient à grands pas et qu’elle entrerait en service fin 2024, soulignant la nécessité d’accélérer la réalisation des travaux.

Chouba a indiqué que la ligne Barcelone – Gobâa contribuera de manière significative à atténuer la congestion routière, en particulier au niveau de la Route X.

Rappelons que l’ancien ministre des Transports avait annoncé que la mise en service de cette ligne se fera progressivement, durant le mois de septembre 2024.

Cette ligne a été bloquée depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR de la place du Bardo.

Le Tribunal administratif a annulé, le 9 février 2024, la décision du conseil municipal du Bardo n° 5815, relative à la suspension des travaux au niveau de la région du Bardo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related