Deux accords financiers signés entre la Tunisie et la BAD pour une enveloppe de 379 MD

Date:

Deux accords financiers (prêt et don) ont été signés aujourd’hui entre la Tunisie et la BAD avec pour objectif la création de 76.600 emplois directs.

Le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et la Directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque africaine de développement en Tunisie, Maline Bloomberg, ont signé, ce mardi 10 septembre, deux accords financiers (prêt et don) dans le cadre du programme de soutien à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens à travers la création d’emplois.

Ce programme, qui sera mis en œuvre durant la période 2024-2028, vise à créer des emplois décents à court et moyen terme en faveur des jeunes, notamment des femmes, des diplômés et à promouvoir l’intégration économique par le biais du soutien à l’entrepreneuriat, du développement des compétences et du renforcement des capacités.

Le programme cible principalement le soutien aux compétences pour améliorer l’employabilité des chômeurs, développer la productivité et la compétitivité des secteurs à travers la formation complémentaire et l’adaptation aux besoins spécifiques des entreprises et des secteurs de production.

L’objectif est de créer 76.600 emplois directs et d’intégrer 10.000 bénéficiaires de programmes de formation complémentaire sur le marché du travail. En outre, le programme vise à renforcer l’autonomisation économique par l’entrepreneuriat et à accompagner les créateurs d’entreprises pour créer 1300 entreprises, tout en soutenant l’intégration du secteur informel dans le secteur formel avec l’intégration de 10.000 unités par le biais du système d’auto-entrepreneur.

Le programme entend également soutenir la gouvernance institutionnelle des structures gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre du programme au niveau technique, financier et environnemental.

La contribution de la BAD au financement du programme comprend un prêt de 90 millions d’euros, soit environ 303 millions de dinars, avec des conditions avantageuses, une période de remboursement de 24 ans, un différé de 8 ans et un taux d’intérêt variable, ainsi qu’un don de 25 millions de dollars, soit environ 76 millions de dinars, destiné à soutenir techniquement le programme.

Rappelons que le ministre de l’Économie et de la planification, a rencontré Maline Bloomberg, vendredi dernier afin de discuter de l’évolution de la coopération entre la Tunisie et la BAD. Il a également été question du soutien budgétaire et de l’amélioration du rythme de réalisation des projets financés par la Banque.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related