En Algérie, le candidat islamiste à la présidentielle dépose un recours constitutionnel

Date:

Le candidat islamiste à la présidentielle du 7 septembre en Algérie, Abdelaali Hassani, a déposé mardi 10 septembre un recours auprès de la Cour constitutionnelle contestant les résultats provisoires annoncés par l’Autorité nationale indépendante électorale (ANIE). Les trois candidats, dont le président sortant Abdelmadjid Tebboune proclamé vainqueur avec un score record de près de 95 %, ont rejeté les données de l’ANIE sur le taux de participation et leurs propres résultats.

L’affluence était le principal enjeu d’un scrutin pour lequel le président Tebboune était grand favori et dont la victoire n’a pas été remise en cause par ses concurrents. « Ce qu’a fait l’ANIE est un crime qui a terni l’image du pays », a déclaré à des médias M. Hassani, assurant disposer de « preuves » pour étayer son recours.

La Cour constitutionnelle a trois jours pour statuer sur les recours qu’elle doit recevoir sous 48 heures après l’annonce des résultats provisoires, qu’elle peut « reformuler » sur la base des procès-verbaux des commissions électorales. Elle dispose d’un délai de dix jours pour proclamer les résultats définitifs, à partir de la réception des procès-verbaux transmis par l’ANIE. Lundi 9 septembre, elle a annoncé n’avoir réceptionné que 52 procès-verbaux des 58 préfectures.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Algérie, faible engouement pour une présidentielle sans suspense

L’ANIE a annoncé dimanche 8 septembre la réélection de M. Tebboune avec « 94,65 % des voix » et « 5,32 millions de suffrages » sur « 5,63 millions de voix » pour les trois candidats, sans communiquer les bulletins blancs ou nuls ni de nouveaux chiffres sur la participation. Auparavant, l’autorité avait fait état d’« un taux moyen de participation » de 48 %, faisant la moyenne des taux des 58 préfectures, alors que la participation correspond au nombre de votants sur le nombre d’inscrits (24,5 millions, en comptant les résidents à l’étranger).

Dans une démarche inédite, les trois candidats, parmi lesquels M. Tebboune, avaient diffusé le soir un communiqué commun dénonçant « des irrégularités et contradictions dans les résultats » de l’ANIE, un « flou et des contradictions » sur la participation et des « erreurs dans les pourcentages pour chaque candidat ».

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related