Stellantis, Mercedes et Volkswagen perdent du terrain par rapport à leurs concurrents. Les coûts élevés et le nombre limité de nouveaux modèles freinent la croissance, BMW étant une rare exception parmi les marques européennes.
En juillet 2024, les ventes de véhicules électriques se sont élevées à 853 000 dans le monde, soit une augmentation de seulement 6 % par rapport à l’année précédente, une performance mitigée qui met en évidence une demande plus faible que prévu pour les modèles alimentés par batterie et qui soulève des doutes quant à la capacité du secteur à maintenir son élan de croissance.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est la sous-performance des constructeurs automobiles européens, plusieurs marques clés comme Stellantis, Volkswagen et Mercedes-Benz ayant subi des pertes significatives de parts de marché, selon le dernier rapport EV Tracker de Bank of America.
En revanche, les ventes de véhicules électriques hybrides rechargeables ont augmenté de 58 % d’une année sur l’autre, principalement en raison de la forte demande chinoise. Cette évolution vers les véhicules hybrides rechargeables peut refléter les préoccupations des consommateurs concernant les limites de l’autonomie des véhicules entièrement électriques et le coût total de possession plus élevé associé aux modèles électriques à batterie, en particulier en Europe.
Les constructeurs automobiles européens peinent à suivre le rythme du marché mondial des VE
Les constructeurs automobiles européens ont du mal à suivre le rythme de la concurrence, en particulier dans le segment des véhicules électriques à batterie, comme le montrent les données de Bank of America.
La part de marché de Stellantis est tombée à 2,7 % en juillet, soit un net recul par rapport aux 3,6 % du deuxième trimestre 2023 et aux 4,0 % de l’année précédente.
La part de marché du groupe Volkswagen est tombée à 6,6 %, contre 7,5 % au deuxième trimestre 2023, tandis que Mercedes-Benz, traditionnellement leader dans le segment du luxe, a vu sa part de marché chuter à seulement 1,9 %, contre 2,5 % un an plus tôt.
« Les ventes de véhicules électriques en Allemagne souffrent actuellement d’une base de comparaison très élevée d’il y a un an, lorsque les subventions à l’achat pour les voitures de société ont expiré en septembre 2023 », ont noté les analystes de Bank of America.
Le marché mondial des véhicules électriques continue de croître, mais les faibles performances des constructeurs européens et la montée en puissance des véhicules électriques hybrides rechargeables indiquent que la transition vers des véhicules entièrement électriques pourrait prendre plus de temps que prévu.
BMW défie la tendance
Malgré les difficultés plus générales auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles européens, BMW a réussi à inverser la tendance en enregistrant une croissance significative de sa part de marché dans le secteur des véhicules électriques à batterie.
Les ventes de véhicules électriques de BMW ont grimpé de 40 % en glissement annuel en juillet 2024, portant sa part de marché à 4,6 %, contre 3,7 % au deuxième trimestre 2023.
« L’i4 et l’iX1 continuent de se vendre très bien et l’i5, récemment lancée, contribue de manière significative au taux de croissance annuel », écrivent les analystes.
Contrairement à nombre de ses concurrents, la décision de BMW de donner la priorité aux véhicules électriques à batterie plutôt qu’aux hybrides rechargeables semble porter ses fruits.
BYD dépasse Tesla, mais se tourne vers les véhicules hybrides rechargeables
Le constructeur automobile chinois BYD a augmenté sa part de marché de 14,7 % au deuxième trimestre 2023 à 17,2 % en juillet 2024, consolidant sa position de leader mondial des véhicules électriques et détrônant Tesla.
Cependant, alors que les ventes de véhicules électriques à batterie de BYD en Chine ont chuté de 7 %, ses ventes mondiales de véhicules hybrides rechargeables ont fait un bond impressionnant de 62 % en glissement annuel.
La part de marché mondiale des véhicules électriques à batterie de Tesla est tombée à 14,0 %, contre 19,4 % au deuxième trimestre 2023. Le déclin a été particulièrement prononcé en Europe, où les ventes de véhicules électriques de Tesla ont chuté de 5 % en juillet.
Cette baisse est en partie attribuée à la hausse des prix de la Model 3, due aux droits d’importation sur les véhicules fabriqués en Chine.
Les coûts plus élevés freinent l’adoption des véhicules électriques à batterie en Europe
Selon Bank of America, l’une des principales raisons de la faible croissance des véhicules électriques à batterie en Europe est le coût total de possession plus élevé que celui des véhicules à moteur à combustion interne.
Bien que les véhicules électriques à batterie offrent généralement des coûts de fonctionnement inférieurs, les prix d’achat élevés et la dépréciation significative ont découragé une adoption plus large.
En Allemagne, qui sert d’indicateur clé pour le marché européen, les prix des véhicules électriques à batterie restent environ 20 % plus élevés que ceux des véhicules à moteur à combustion interne, même en tenant compte des subventions et des remises.
Les analystes ont noté que les consommateurs européens hésitent à passer aux véhicules électriques à batterie en raison des coûts initiaux élevés et des inquiétudes concernant les valeurs résiduelles.
« Les prix des véhicules électriques à batterie doivent baisser pour déclencher un boom des ventes, indépendamment de la réglementation », ont noté les analystes de Bank of America.
Perspectives : révision à la baisse des prévisions de ventes de véhicules électriques en Europe
Pour l’avenir, Bank of America a revu à la baisse ses prévisions de ventes de véhicules électriques à batterie en Europe, prévoyant une baisse de 2 % d’une année sur l’autre en 2024.
Les objectifs ambitieux de l’Union européenne en matière d’émissions, y compris l’interdiction totale des ventes de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2035, devraient profondément façonner l’avenir du marché automobile.
Alors que les pressions réglementaires, notamment en matière d’émissions de dioxyde de carbone, continueront de pousser les constructeurs automobiles vers l’électrification, le coût total de possession plus élevé associé aux véhicules électriques à batterie reste un obstacle important à l’adoption généralisée en Europe.