L’Agence française de développement (AFD) va octroyer un financement de cinq millions d’euros à la Tunisie pour soutenir la gouvernance migratoire et l’insertion des migrants de retour, selon l’Observatoire national de la migration.
Ce financement, sous forme de « don-projet », vise à renforcer les capacités institutionnelles tunisiennes en matière de gestion des migrations et à accompagner les migrants de retour dans leur réinsertion socio-économique.
L’Observatoire a déclaré dans un communiqué, à la suite d’une réunion entre une délégation de l’Observatoire et une délégation de l’Agence française de développement et de l’Agence française de coopération technique (Expertise France), que ces financements viennent renforcer les financements déjà alloués par Expertise France pour le même projet, estimés à 2 millions d’euros.
La réunion, selon la même source, a représenté une opportunité importante pour discuter des domaines de partenariat et de coopération dans le domaine de la migration, tels que le développement solidaire, l’intégration économique et sociale des volontaires du retour de la migration et la gouvernance de la migration.