Présidentielle : Comment Zammel et Maghzaoui ont démarré leur campagne électorale ?

Date:

Trois candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 6 octobre prochain alors même que le tribunal administratif, a ordonné la réintégration de trois autres candidats (Abdeltif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daimi). C’est dans ce contexte qu’a démarré hier, la campagne électorale.

La campagne électorale relative à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain, a démarré en Tunisie conformément au calendrier électoral mis en place par l’ISIE. Elle s’achèvera le 4 octobre 2024 à minuit et doit ainsi se dérouler sur une durée de 21 jours.

Rappelons, dans ce contexte que le plafond de financement de la campagne électorale est fixé par décret présidentiel, conformément à la loi électorale, précisant qu’il n’y a plus de financement public pour toutes les campagnes électorales.

Selon un décret publié au Journal officiel, le 4 septembre 2024, le plafond des dépenses pour la campagne présidentielle du premier tour est fixé à 150.000 dinars (100 000 dinars pour le second tour), le financement de la campagne étant exclusivement assuré par autofinancement et financement privé, conformément à l’article 75 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014.

Ayachi Zammel lance un appel à ses partisans

Actuellement détenu dans le cadre de plusieurs affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages, le candidat Ayachi Zammel a adressé un message au peuple tunisien et à ses partisans, les appelant à « faire partie du changement » et à rejoindre sa campagne électorale sous le slogan « Tournons la page ».

Zammel a indiqué dans son message, publié sur sa page Facebook, qu’il « était censé lancer sa campagne électorale hier avec son équipe, mais qu’il ne pourra pas le faire » en raison de sa détention.

Zouhaier Maghzaoui au Kef

Pour sa part, le candidat Zouhaier Maghzaoui a choisi la ville du Kef pour lancer sa campagne électorale, où il est allé à la rencontre ses partisans et effectué une visite dans divers quartiers de la ville, où il a présenté son programme électoral aux citoyens.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a détaillé son programme électoral, indiquant qu’il allait se concentrer sur plusieurs points clés, notamment le développement régional, l’emploi des jeunes, l’amélioration des secteurs de la santé et de l’agriculture, la facilitation des investissements, ainsi que la réforme du système éducatif et la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau courante.

En attente…

Les trois candidats rejetés par l’ISIE, qui sont Abdeltif El Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi ont décidé, pour leur part de mener leur campagne électorale malgré leur exclusion par l’ISIE de leur candidature.

Réintégrés dans la liste des candidats par le Tribunal administratif ils continuent de buter sur le refus de l’instance électorale, qui a même ignorer les jugements, pourtant définitifs et sans possibilité de recours, rendus par le TA.

Abdeltif Mekki et Mondher Zenaidi, ayant déposé un recours en interprétation, ils ont de nouveau bénéficié d’un jugement en leur faveur. Mais l’ISIE n’a toujours pas réagi à cette nouvelle donne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related