Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a annoncé hier, lundi 16 septembre, la participation de la Tunisie, ainsi que de l’Algérie, de la Libye et de la Côte d’Ivoire, à une prochaine réunion ministérielle du G7 consacrée entre autres à la migration. Cette réunion, prévue dans deux semaines, se tiendra sous la présidence italienne du G7.
« J’aurai l’occasion de partager l’expérience de mon pays concernant les migrants avec mes collègues des pays du G7, ainsi qu’avec les ministres d’Algérie, de Libye, de Tunisie et de Côte d’Ivoire qui participeront à une réunion sur la migration », a déclaré M. Piantedosi lors d’un événement à Rome, rapporte l’agence de presse italienne Aki.
Bien que les détails complets de l’agenda n’aient pas encore été précisés, une vérification sur Focus 2030 indique qu’une réunion des ministres de l’Intérieur du G7 est prévue du 2 au 4 octobre à Avellino, en Italie.
Cette initiative intervient dans un contexte de tensions persistantes autour des flux migratoires en Méditerranée. L’invitation des pays africains, en particulier la Tunisie, pays clé dans les routes migratoires vers l’Europe, marque une volonté de l’Italie d’impliquer directement les pays d’origine et de transit dans les discussions au plus haut niveau.