Les pays les moins chers et les plus chers d’Europe pour recharger votre VE

Date:

Cet article a été initialement publié en anglais

Euronews Business se promène métaphoriquement à travers l’Europe pour identifier les pays où les tarifs de recharge des véhicules électriques sont les moins chers et les plus chers.

PUBLICITÉ

Les données de l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) révèlent que l’Islande et le Portugal sont parmi les endroits les moins chers d’Europe pour recharger un véhicule électrique (VE) lorsqu’on est loin de chez soi, tandis que la Norvège et la Slovénie sont les plus coûteux.

La France et l’Allemagne, deux des plus grandes économies du continent, font partie des pays, dont la Croatie, l’Italie, le Danemark et la Suède, dont les tarifs de recharge des VE dans les lieux publics se situent autour de la moyenne européenne.

Afin de normaliser la recherche, les calculs ont été basés sur une session typique de recharge rapide en courant continu pour une Tesla Model 3, le deuxième VE le plus populaire en Europe, après la Tesla Model Y.

Les chercheurs de l’EAFO ont imposé un temps de charge de 25 minutes pour générer une charge de batterie de 10 % à 80 % à partir des points de charge publics, avec des données tarifaires provenant directement des opérateurs de points de charge (CPO).

L’Islande est l’endroit le moins cher pour recharger

L’Islande a été classée comme l’endroit le moins cher d’Europe pour recharger la Tesla Model Y, avec un coût de 2,89 € pour 100 km, légèrement devant le Portugal, où les conducteurs doivent débourser 3,18 € pour parcourir la même distance. La Finlande se place en troisième position, avec un coût de 4,63 euros pour la charge rapide en courant continu.

Bien qu’il s’agisse d’un petit marché, l’Islande s’est révélée être un grand adepte des VE, avec une pénétration significative, en particulier dans sa capitale, Reykjavík. Ses abondantes ressources en énergie renouvelable ont contribué à faire baisser le prix de la recharge des VE.

La Norvège est de loin le pays le plus cher d’Europe, avec un coût pour parcourir 100 km environ six fois plus élevé qu’en Islande, soit 18,93 eurosune différence de prix de 16,04 euros. La Slovénie est le deuxième pays le plus cher, avec un tarif de 17,02 euros.

Les prix varient dans le sud de l’Europe, l’Espagne étant le pays le moins cher (7,11 euros), après le Portugal. La Bulgarie (7,34 euros), l’Italie (9,12 euros), la Grèce (9,83 euros), Malte (9,83 euros) et Chypre (9,83 euros) se situent tous dans une fourchette de 2 à 3 euros par rapport à la moyenne régionale.

L’Allemagne et la France font partie des pays d’Europe centrale et septentrionale dont les tarifs se situent entre 7 et 10 euros. L’Estonie et l’Allemagne sont les pays les plus chers du groupe, avec des tarifs de 9,99 € et 8,93 € pour 100 km, suivis de près par le Danemark (8,81 €).

Les automobilistes voyageant en France doivent payer 7,26 euros, soit un peu moins que leurs voisins d’outre-Manche, le Royaume-Uni, où les conducteurs de VE doivent s’acquitter d’une taxe de 7,79 euros. En Autriche, la taxe s’élevait à 7,88 euros.

Les économistes de l’énergie estiment que les disparités entre les coûts de charge en Europe peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, notamment la source d’électricité, les taxes et les politiques gouvernementales, les pays disposant de ressources renouvelables abondantes ayant tendance à avoir des coûts moins élevés parce qu’ils sont moins dépendants des importations de combustibles fossiles. À l’inverse, les pays où les taxes et les redevances de réseau sont élevées ou qui dépendent d’importations coûteuses, comme le Danemark et l’Allemagne, affichent des prix plus élevés.

Des bornes de recharge publiques plus nombreuses que jamais

Les Pays-Bas sont en tête de l’Europe avec plus de 154 000 points de charge publics pour les véhicules électriques, ce qui témoigne de l’engagement fort du pays en faveur de l’adoption des véhicules électriques et de sa volonté d’investir dans une infrastructure vitale pour les véhicules électriques.

L’Allemagne et la France disposent de vastes réseaux publics de recharge des VE, les deux pays comptant plus de 125 000 points de recharge publics. L’Allemagne est devancée par les Pays-Bas avec 130 828 points, tandis que la France est classée troisième avec 127 530 points, selon les données de l’EAFO.

En tant que plus grand marché automobile d’Europe, l’Allemagne a rapidement augmenté son taux d’adoption des VE, qui représenteront plus de 25 % des ventes de voitures neuves en 2023. Les chiffres de l’EAFO pour 2024 suggèrent que la tendance est en train de s’inverser, puisque les ventes de 184 000 VE à batterie pour le premier semestre de cette année représentent une baisse de 16,4 % par rapport à la même période l’année dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : après trois ans à jouer les figurants, est-ce la fin de la carrière politique de Choguel Maïga ?

Débarqué par la junte d’Assimi Goïta, le désormais ex-Premier...

De la pluie ce vendredi

L’Institut national de la météorologie prévoit de la pluie...