pourquoi tout va augmenter en 2025

Date:


Sans surprise, vos cotisations pour assurer votre habitation vont augmenter l’an prochain. Le cabinet Addactis donne la fourchette de 8 à 10 % de hausse en moyenne, quand Facts & Figures parle de 10 à 12 %. « La plus grande part de cette hausse est portée par l’augmentation de la cotisation Cat Nat », explique Addactis.

L’extension de garantie obligatoire Cat Nat, incluse dans les contrats d’assurance de base, sert à financer l’indemnisation des catastrophes naturelles. Le gouvernement avait décidé, fin 2023, d’en augmenter les cotisations dès le 1er janvier 2025 en raison du changement climatique qui rend plus fréquents les dégâts des eaux, d’incendie et de sécheresse. Les prix accrus des matériaux de construction, qui affectent le coût des travaux de réparation, expliquent également l’augmentation des cotisations.

Les contrats individuels de mutuelles en hausse de 5,5 à 9,5 %

Pour votre automobile, les cotisations devraient augmenter de 4 à 6 % en moyenne selon Facts & Figures, de 6 % selon Addactis. En cause : le changement climatique toujours, mais aussi la hausse des coûts de réparation.

Du côté des complémentaires santé, la hausse moyenne en 2025 serait de 5,5 à 9,5 % en ce qui concerne les contrats souscrits par les entreprises pour leurs salariés, selon Addactis. Les contrats individuels verraient, eux, leurs tarifs augmenter de 4,5 à 8,5 %.

Ces hausses de cotisations sont causées, d’une part, par le vieillissement de la population et, d’autre part, par les transferts de charge de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé.

Une hausse attendue dans votre facture globale d’énergie en 2026

Enfin, votre facture globale d’énergie grimpera en 2026 en raison des nouveaux objectifs d’économies d’énergie imposés aux fournisseurs à partir de cette année-là. L’amplitude de cette hausse dépendra de votre niveau de consommation, bien sûr, et des objectifs exacts que le gouvernement aura retenus.

Même en choisissant le moins ambitieux des objectifs envisagés, le coût financier pour les compagnies sera non négligeable et se répercutera sur les ménages. Pour donner un ordre de grandeur, précisons qu’actuellement ces objectifs d’économies d’énergie contribuent à votre facture annuelle globale d’énergie (électricité, gaz et fioul compris) pour 200 euros en moyenne, selon votre niveau de consommation, a calculé Colombus Consulting.

Or le cabinet de conseil aux entreprises – qui a bâti ses projections sur la base des chiffres fournis par les services du gouvernement – estime qu’ils pourraient à l’avenir contribuer pour 450 à 912 euros si le gouvernement restait sur ce qu’il envisage d’imposer. Affaire à suivre.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mohamed Ali Nafti multiplie les rencontres bilatérales

À l'occasion de la 79e session de l'Assemblée générale...

Ex-ministre, business man, geek… Qui est Othman El Ferdaous, l’ambassadeur 2.0 du Maroc en Côte d’Ivoire ?

La désignation de cet héritier d’un puissant réseau familial...