les pistes du Medef pour économiser 30 milliards

Date:


Il prend la plume. Patrick Martin, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), propose, dans une lettre à ses adhérents, un plan d’économie de 30 milliards d’euros en vue de réduire le déficit public, sans augmenter les impôts des entreprises.

Selon Le Figaro, qui a consulté le courrier, le dirigeant se fonde sur les calculs réalisés par le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Première piste évoquée : la lutte contre la fraude sociale, « en particulier sur les cotisations sociales ». La deuxième option sur la table est la « transformation digitale des administrations publiques et la numérisation de toutes les procédures administratives », qui pourrait quant à elle générer jusqu’à 12 milliards d’euros d’économie.

À LIRE AUSSI Macron, l’homme aux 1 000 milliards de dettePatrick Martin propose également de « restructurer et d’alléger l’organisation des 438 opérateurs de l’État, comme Pôle emploi, France Compétences ou les agences de l’eau ». Une mesure qui devrait alléger de 3 milliards d’euros la facture de l’État. Le « renforcement du contrôle de l’absentéisme dans le secteur public » représenterait 2,9 autres milliards d’économie.

Enfin, Patrick Martin formule une ultime proposition très spécifique : la réforme du régime social des travailleurs frontaliers qui ne cotisent pas en France mais sont pris en charge par le régime. Encore 800 millions d’euros d’économie.

Ne pas « mettre à genoux l’économie »

Cumulées, ces différentes pistes représentent 9 milliards d’économies supplémentaires par rapport à celle du gouvernement, qui « semble esquisser un plan d’économie de 21 milliards d’euros », selon Patrick Martin. Ce dernier affirme que ses mesures permettraient de « faire des économies massives, structurelles et immédiates sur ses dépenses courantes avant de céder à la facilité d’augmenter ses recettes par la pression fiscale ».

À LIRE AUSSI Bercy, une forteresse placée sous tutelleDimanche 22 septembre, le Premier ministre avait suggéré des « prélèvements ciblés sur les personnes fortunées ou certaines grosses entreprises ». Patrick Martin avait indiqué être « prêt à discuter » et avait été reçu mardi 24 septembre à Matignon. Dans sa lettre envoyée ce vendredi, le président du Medef indique lui avoir proposé ses mesures, qui contribueraient selon lui à « enrayer la spirale de la dépense publique sans mettre à genoux l’économie ».


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related