Il y a quelques jours, un conseil ministériel a donné son approbation au projet de loi visant à compléter le code de la route. Cela donnera lieu à de nouvelles modification pour bientôt.
C’est dans ce sens que Mourad Jouini, directeur de la communication à l’Observatoire national de la sécurité routière, a précisé sur les ondes de RTCI que ce projet se compose de deux décrets.
Le premier décret concerne la mise en place d’une surveillance à distance automatisée des infractions routières, tandis que le deuxième sur la conduite en état d’ivresse.
Dans le but de renforcer le contrôle, il est prévu d’augmenter le nombre de radars et de caméras sur les routes afin de surveiller plusieurs infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone portable au volant et les infractions liées aux feux de route.
Mourad Jouini a souligné que l’objectif principal de cette initiative est de réduire le nombre d’accidents ainsi que le nombre de victimes tuées ou blessées.
De plus, il a précisé que cette augmentation des dispositifs de contrôle sera d’abord mise en place dans certains gouvernorats, puis étendue à l’ensemble des 24 gouvernorats par la suite.