Budget 2025 : ce qu’il faut retenir

Date:


Revalorisation des pensions reportée, postes de fonctionnaire supprimés, exonérations de cotisations sociales des entreprises réduites… Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2025, ce jeudi 10 octobre, en conseil des ministres. Un exercice à haut risque tant l’effort prévu pour réduire le vertigineux déficit public – qui pourrait dépasser les 5,6 % du PIB – est massif et que l’Assemblée nationale est fragmentée.

L’exécutif a ainsi détaillé comment il compte trouver « 60 milliards d’euros » dans son budget pour redresser les finances publiques à la dérive, avec 40 milliards d’économies et 20 milliards de hausses d’impôts. Préparé « en extrême urgence » et présenté avec un retard inédit, le projet de budget prévoit de réaliser les deux tiers de l’effort, selon le gouvernement, grâce à des réductions de dépenses.

Le gouvernement cherche alors 20 milliards de recettes supplémentaires. Pour les trouver, il prévoit notamment une surtaxe sur les bénéfices des 300 plus grandes entreprises, qui pourrait rapporter 8 milliards d’euros. Aussi, Michel Barnier a fait savoir qu’il voulait taxer les plus fortunés.

L’État va contribuer à plus de 20 milliards

Du côté des 40 milliards d’économies, l’État va être le plus gros contributeur avec plus de 20 milliards d’euros, selon Bercy. Dans le détail, le gouvernement va chercher 21,5 milliards d’euros, avec notamment une mise à contribution de la politique de l’emploi, des aides aux entreprises ou encore des aides écologiques. Les opérateurs de l’État seront également mis à contribution à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

Les économies s’appuieront également sur des efforts de réorganisation et de modernisation des administrations, notamment le regroupement de structures ayant des activités proches, une simplification du fonctionnement de l’État et des normes. Les collectivités locales sont aussi dans le viseur de Bercy et devront trouver 5 milliards d’euros.

4 000 postes d’enseignants supprimés

Le budget de l’Éducation nationale prévoit la suppression de 4 000 postes d’enseignants par rapport à 2024, justifiée par la baisse du nombre d’élèves qui devrait atteindre près de 100 000 élèves à la rentrée 2025. À l’inverse, 2 000 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) seront créés. 2 200 postes de fonctionnaires pour l’État et ses opérateurs seront supprimés.

Report de l’indexation des retraites et santé au régime sec

Pour faire des économies, l’exécutif souhaite aussi reporter à juillet 2025 l’indexation des retraites sur l’inflation. Celle-ci devait intervenir au 1er janvier 2025. L’État compte récupérer 4 milliards d’euros avec cette mesure. Et, au total, ce sont 14,8 milliards d’euros qui sont attendus pour la Sécurité sociale, avec notamment un recalibrage des allègements de charges pour 4 milliards d’euros.

Augmentation des impôts

Comme annoncé, des hausses d’impôts sont prévues par le gouvernement au nom de la « justice fiscale ». Les 65 000 foyers fiscaux les plus fortunés, le revenu de référence annuel dépassant 500 000 euros pour un couple, soit 0,3 % des ménages, s’acquitteront d’une surtaxe « exceptionnelle ». 5,7 milliards d’euros seront ainsi ponctionnés, mais 3 milliards concerneront tous les Français avec la hausse des accises sur l’énergie, dont les prix avaient baissé pendant la crise inflationniste.

À LIRE AUSSI Budget : l’électricité est plus taxée que le gaz, et cela va s’aggraverLes entreprises vont aussi être mises à contribution. Trois cents d’entre elles, dont le chiffre d’affaires dépasse un milliard d’euros, paieront plus que le taux de 25 % de l’impôt sur les sociétés, pendant un an, voire deux. Cette contribution exceptionnelle rapportera 8 milliards en 2025 (et 4 milliards en 2026).

L’exécutif veut aussi taxer les rachats d’actions et prévoit par ailleurs de trouver des recettes dans la fiscalité environnementale avec, par exemple, le durcissement du malus sur la vente d’automobiles neuves.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les réserves de céréales en Tunisie couvrent deux mois de consommation

Les réserves nationales de céréales de la Tunisie couvrent...

Ridha Belhaj et l’épouse de Ghazi Chaouachi portent plainte pour diffamation contre Riadh Jrad

Sofia Ben Akla, magistrate et épouse du prisonnier politique...

Les journalistes de la TAP portent le brassard rouge

Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des...

Les employés des surfaces commerciales en grève le 28 septembre

Les employés des grandes, moyennes et petites surfaces commerciales...