La Tunisie doit rembourser 1,5 milliard de dinars d’engagements financiers extérieurs au cours du mois d’avril prochain, suite au règlement de trois milliards de dinars février dernier.
Ces engagements financiers qui s’apparentent à un dilemme pour le gouvernement ont été confirmés par la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia dans une annonce faite lors d’une séance plénière portant sur l’examen du projet relatif à l’ouverture d’un bureau du fonds du Qatar pour le développement en Tunisie, rejeté par le parlement.
La ministre des Finances a indiqué que les engagements financiers de la Tunisie atteignent 25 milliards de dinars en 2024, tandis que les besoins de financement pour cette année sont estimés à environ 28 milliards de dinars.
Elle a également souligné que le gouvernement a remboursé près de trois milliards de dinars en une seule journée, reconnaissant les défis liés à la mobilisation de financements.
Elle a rappelé que le gouvernement a utilisé des ressources fiscales du marché intérieur, mais a noté que les engagements de remboursement des crédits nécessitent des investissements générant une valeur ajoutée et garantissant une augmentation des revenus fiscaux.