Publié le 19 octobre 2024
Lecture : 2 minutes.
Standard Bank South Africa conserve sa place de leader parmi les quatre principales banques sud-africaines en tête de notre classement régional, avec une base d’actifs supérieure de 17 milliards de dollars à celle de son plus proche concurrent, FirstRand South Africa. La banque profite de la reprise économique nationale, enregistrant une hausse de 12 % de ses bénéfices.
Classement des banques – Région Afrique australe
Le PDG du groupe Standard Bank, Sim Tshabalala, avait justement confié en août dernier à The Africa Report que le ralentissement observé sur le reste du continent avait été compensé par un rebond sur le marché national. « Notre portefeuille équilibré nous permet d’obtenir des résultats positifs », avait-t-il ajouté.
Classement des plus grandes banques en Afrique du Sud
La deuxième banque sud-africaine, FirstRand, continue de mettre la pression sur son premier concurrent, affichant une hausse de 4 % de ses profits annuels en septembre, malgré une perte comptable liée à sa filiale de financement automobile. Elle reste néanmoins à distance raisonnable de Standard en termes de bilan, comme le montre le tableau ci-dessous.
Les banques du Zimbabwe et de Maurice complètent le classement
Le Zimbabwe et Maurice sont les seuls pays d’Afrique australe à avoir des banques suffisamment importantes pour figurer parmi les vingt premières de la région : CBZ Holdings au Zimbabwe, avec plus de 22,8 milliards de dollars d’actifs, et la Mauritius Commercial Bank (MCB), ces deux poids lourds tenant tête aux géants sud-africains.
Le secteur bancaire mauricien, réputé pour sa solidité, continue de croître régulièrement, avec une expansion en cours en Afrique. Cette quête de nouveaux revenus est cruciale à mesure que l’ère des paradis fiscaux touche à sa fin.
Depuis avril 2024, les banques zimbabwéennes opèrent avec une nouvelle monnaie, le ZiG, adossée à l’or. Cependant, les experts financiers restent sceptiques quant à l’impact positif de cette initiative.
Au-delà du top 20, les banques de Maurice, d’Angola, de Namibie, du Mozambique et du Botswana dominent, avec des actifs se chiffrant en milliards de dollars, illustrant la suprématie des institutions financières sud-africaines dans la région – notamment car plusieurs d’entre elles sont des filiales de Standard Bank.
Pour rappel, ces classements se concentrent uniquement sur le total bilan (soit l’ensemble des actifs cumulés) des banques au niveau national. Pour une analyse plus précise et plus fine des performances des banques en Afrique, vous pouvez retrouver notre dossier complet 300 Champions de la finance, avec notamment :
la suite après cette publicité