C’est l’âme méditerranéenne de l’Italie qui sera mise en exergue à travers le programme de l’Italie, invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Tunis
Une quinzaine d’écrivains italiens et de nombreux éditeurs seront présents à la Foire internationale du livre de Tunis du 19 au 28 avril. Un pavillon italien de grande envergure sera au cœur de cette 38e édition de la FILT à l’occasion du statut d’invité d’honneur de l’Italie pour cette édition.
Guidés par le thème du programme culturel italien « l’âme de la Méditerranée », plusieurs représentants de la scène culturelle présenteront des extraits caractéristiques de la littérature contemporaine.
Il ne s’agit donc pas de monologues, mais de dialogues où l’on (re)découvre, l’un dans l’autre, les caractéristiques expressives, l’âme de l’identité méditerranéenne commune.
Cette participation a été rendue possible grâce au soutien des institutions italiennes – le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale avec l’Ambassade d’Italie en Tunisie et l’Institut Culturel Italien à Tunis, le Ministère de la Culture, l’ICE – Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, le Centre du livre et de la littérature et la collaboration de l’AIE – Association des éditeurs italiens.
En mai, l’Italie sera l’invitée d’honneur de la Foire internationale du livre de Varsovie et, en octobre, de la Buchmesse de Francfort, considéré comme le principal événement dans le domaine de l’édition en Europe et dans le monde.
Les auteurs invités à Tunis sont Roberto Alajmo, Marino Bartoletti, Maria Borio, Pierfranco Bruni, Alfonso Campisi, Matteo Collura, Giuseppe Conte, Silvia Finzi, Roberto Mercadini, Claudio Pozzani, Tiziana Romanin, Evelina Santangelo e Marcello Veneziani. Les rencontres seront animées par: Sonia Ben Salem, Alfio Bonaccorso, Hatem Bourial, Rosy Candiani, Meriem Dhouib, Raimondo Fassa, Antonella Ferrara, Mohamed Menzli e Fabio Ruggirello.
Le programme culturel, realisé par l’Institut culturel italien de Tunis, l’AIE et le CEPELL, comprendra des rencontres, des dialogues, des tables rondes et des ateliers pour les enfants et les jeunes. Les événements se dérouleront à l’intérieur du Pavillon italien, un espace d’environ 220 mètres carrés aménagé par ICE en collaboration avec l’AIE, où seront installés des espaces dédiés aux éditeurs italiens présents à la foire. De plus, la librairie tunisienne Al Kitab exposera des livres d’auteurs italiens en différentes langues : italien, arabe et français. Des titres figurant sur la liste d’honneur d’IBBY Italia 2023 seront également exposés.
L’ouverture du programme italien se fera par la présentation du rapport de l’AIE sur l’édition italienne et se poursuivra par des rencontres entre les maisons d’édition italiennes présentes (17 au total) et les professionnels tunisiens de l’édition, y compris les cinquante maisons d’édition locales impliquées et la presse.
LE PROGRAMME CULTUREL
La délégation d’auteurs italiens, riche, diverse et colorée, a été invitée en Tunisie pour explorer l’âme méditerranéenne à Tunis à travers des jeux de mots opulents. Le samedi 20 avril, l’écrivain et journaliste palermitain Roberto Alajmo ouvrira officiellement le programme. Il comparera sa vision privilégiée de la Méditerranée avec celle de son homologue Hatem Bourial, côté tunisien.
Dimanche 21 avril, Sur scène, la poésie de Maria Borio, qui dialoguera avec son collègue tunisien Abdel Aziz Kacem. Roberto Mercadini et Fabio Ruggirello, directeur de l’Institut culturel italien en Tunisie, aborderont le génie et l’obsession de Leonardo et Michelangelo, deux icônes immortelles de la Renaissance italienne.
La Sicile sera le thème principal de la journée du lundi 22. Le matin, l’écrivain et journaliste Matteo Collura explorera la littérature de la terre où « l’Europe commence et finit », introduit par Antonella Ferrara et Alfio Bonaccorso, respectivement présidente et directeur exécutif du festival Taobuk, dont le programme de la quatorzième édition (Taormina, 20-24 juin 2024) sera présenté en avant-première.
L’après-midi, Alfonso Campisi, maître de conférences en philologie romane à l’Université de la Manouba à Tunis, explorera, sous la modération de Rosy Candiani, la complexité du mélange culturel résultant de la rencontre entre les migrants siciliens et la population tunisienne, entre le passé et le présent.
Mardi 23 avril, les écrivaines Evelina Santangelo et Azza Filali partiront à la découverte de la Méditerranée à travers les yeux des peuples qui ont habité et qui habitent encore ses rives, en explorant le « sentiment de la mer » comme moyen de comprendre la vie à travers les époques et les lieux. Ce voyage sera suivi d’un atelier didactique organisé par l’Institut culturel italien de Tunis et consacré à la langue italienne, l’un des idiomes étrangers les plus populaires en Tunisie.
Mercredi 24 avril, la poésie sans limites de Giuseppe Conte, accompagné de l’universitaire (italianiste) Meriem Dhouib, réunira l’Orient et l’Occident, deux extrêmes antagonistes qui, dans les vers du poète, ont toujours été embrassés par la mer, qui est aussi un symbole de l’infini. Silvia Finzi, universitaire et directrice du journal Il Corriere di Tunisi – le seul journal de langue italienne en Afrique du Nord à ce jour – retracera deux siècles d’histoire de la presse et de l’édition italiennes en Tunisi.
Jeudi 25 avril, l’illustratrice Tiziana Romanin et Sonia Ben Salem traceront un pont extraordinaire entre l’Europe et la Foire, tandis que Marino Bartoletti guidera le public à travers des décennies d’art, de sport et de divertissement et passera du statut d’interviewé à celui d’intervieweur – menée par le journaliste Mohamed Menzli – afin de discuter d’hommes (méditerranéens ou non) menant des vies extraordinaires.
Vendredi 26 avril, après la projection du documentaire « Virgilio duca di Dante » réalisé par Habib Mestiri, deux événements animés par le professeur Raimondo Fassa auront lieu. Ils seront respectivement dédiés à l’histoire de la musique contemporaine et à la poésie. Le premier événement accueillera l’archéologue et écrivain calabrais Pierfranco Bruni, qui esquisseront une géographie culturelle de la Méditerranée en parcourant les sentiers ligures de Fabrizio De André et les littoraux grouillants de vie de Franco Califano.
Le second événement se concentrera sur les « paroles ouvertes » du poète génois Claudio Pozzani, qui trouvent dans le vers lyrique leur genre littéraire de référence.
La matinée du samedi 27 avril mettra en vedette Giambattista Vico, sur lequel discuteront le philosophe Marcello Veneziani et le professeur de l’Université La Manouba de Tunisie, Ahmed Somai, des experts profonds de l’œuvre de l’un des penseurs méditerranéens par excellence, difficile à catégoriser et nécessaire à connaître.
À la clôture du programme, il y aura des rencontres dédiées aux enfants et aux jeunes, ayant pour objectif, entre autres, de mettre en valeur les beautés historiques et naturelles de l’Italie : celle du samedi après-midi avec Geronimo Stilton de Elisabetta Dami et celle du dimanche avec le voyage en Italie de Pimpa de Altan