L’UE propose une nouvelle loi pour faciliter les retours de migrants en situation irrégulière

Date:

Immigration : L’UE propose une nouvelle loi pour faciliter les retours de migrants en situation irrégulière

Moins de 20% des décisions d’expulsion concernant les migrants en situation irrégulière sont effectivement mises en œuvre, a déclaré Ursula von der Leyen. Elle a promis une coopération renforcée avec les pays tiers concernés, notamment en durcissant l’octroi de visas pour ceux qui ne collaborent pas.

  • Durcissement de l’octroi de visas pour les pays qui ne collaborent pas.
  • Les retours depuis l’Afrique du Nord vers les pays d’origine se sont intensifiés au travers d’opérations financées par l’UE pour atteindre 17.700 en 2024.
  • Les accords conclus avec la Tunisie et la Libye ont permis de réduire de 66% les entrées irrégulières de migrants dans l’UE via la Méditerranée centrale

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation visant à faciliter les expulsions. Dans une lettre adressée aux 27 États membres, la présidente de la Commission a annoncé que cette proposition comportera « des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées » et visera à « rationaliser le processus de retour ».

A l’approche d’un sommet européen consacré en partie aux questions migratoires, Bruxelles souhaite faciliter les expulsions en instaurant une reconnaissance mutuelle des décisions des États membres.

« Il est essentiel de construire un niveau d’harmonisation et de confiance pour garantir que les migrants visés par une décision de retour ne puissent pas profiter des lacunes du système pour éviter leur renvoi », a précisé Mme von der Leyen.

Elle a également souligné la nécessité d’une coopération accrue avec les pays tiers, en adoptant des mesures telles que le durcissement de l’octroi de visas pour les pays récalcitrants.

La présidente de la Commission a suggéré de développer des relations « stratégiques » avec les pays d’origine et de transit, comme cela a été fait avec la Libye et la Tunisie. L’UE a signé des accords avec ces nations pour, entre autres, freiner les départs de migrants et faciliter leur rapatriement.

Ursula von der Leyen a indiqué que les retours depuis l’Afrique du Nord vers les pays d’origine avaient augmenté grâce à des opérations financées par l’UE, atteignant 17.700 retours en 2024.

Elle a également noté que les accords conclus avec la Tunisie et la Libye avaient permis de réduire de 66% les entrées irrégulières de migrants dans l’UE via la Méditerranée centrale. Cependant, elle a reconnu une hausse de 56% des arrivées par la Méditerranée occidentale vers l’Espagne à la fin septembre, appelant à renforcer les partenariats avec des pays comme la Mauritanie pour endiguer ces flux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Une femme amputée de la jambe après l’explosion d’une mine

Une femme a été gravement blessée aujourd’hui suite à...

Abrogation de la loi sur la pénalisation des montants de plus 5000 dinars

Le décret n° 3 de l'année 2024, daté du...

Une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

En France, le gouvernement a annoncé dimanche une nouvelle...