L‘économie française continue sa progression sous l’effet des JO. Selon les premières estimations de l’Insee, publiées ce mercredi 30 octobre, le PIB (produit intérieur brut) français a légèrement augmenté au troisième trimestre, de l’ordre de 0,4 %, contre une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, la croissance a été « stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris » 2024. Une estimation conforme aux attentes des économistes qui s’attendaient à cette hausse de 0,4 % cet été par rapport au printemps.
La production totale accélère ainsi légèrement (+ 0,4 %). « Elle est dynamisée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant l’été et dont les recettes de billetterie et les droits de diffusion audiovisuelle sont enregistrés, en comptabilité nationale, au moment de la tenue de l’événement sportif », souligne l’Insee.
La consommation des ménages augmente de 0,5 %
L’Insee observe aussi que la demande intérieure « retrouve un peu d’allant sous l’effet du rebond de la consommation des ménages », qui représente plus de la moitié du PIB. Celle-ci a augmenté de 0,5 % cet été après être restée stable au deuxième trimestre, « pour environ la moitié en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux ».
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
En revanche, l’investissement recule de 0,8 %, après – 0,1 % au deuxième trimestre, et particulièrement celui des entreprises (- 1,4 % après – 0,2 %) alors que les chefs d’entreprise ont passé l’été à redouter les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale sur l’économie.
À LIRE AUSSI Cristina Peicuti : « La situation économique est meilleure qu’en 1958 » Cet effet JO sur l’économie devrait se dissiper au quatrième trimestre, et ralentira mécaniquement la croissance. Elle pourrait même être nulle, selon l’Insee. Pour l’ensemble 2024, l’Institut national de la statistique s’attend à une croissance du produit intérieur brut de 1,1 %.