La Tunisie a récemment remboursé un emprunt japonais de 50 milliards de yens, soit environ 1,032 milliard de dinars, ce qui a entraîné une baisse de ses avoirs en devises.
Le remboursement de cet emprunt a eu un impact direct sur les avoirs en devises, qui sont passés de 116 jours (25,5 milliards de dinars) le 8 octobre 2024 à 111 jours d’importation (24,5 milliards de dinars), actuellement, selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Malgré cette diminution, les réserves en devises restent sécurisées, car elles dépassent le seuil requis par Fitch Ratings de 90 jours d’exportation, a expliqué le professeur en économie Ridha Chekondali dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a cependant averti que les politiques d’austérité pourraient nuire à la relance économique, appelant à protéger les importations essentielles pour soutenir l’industrie.
En plus de l’emprunt japonais, qui avait contracté en 2014, la Tunisie doit également rembourser deux prêts du FMI de près de 120 millions de dollars (370 MD).
Rappelons que la Tunisie a remboursé en février 2024 un Eurobond de 850 millions d’euros grâce à une avance exceptionnelle de 3 milliards de dinars accordée par la BCT.