Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 octobre 2024, la présidence de la République annonce que le chef de l’Etat Kais Saïed, a quitté le territoire national en direction de l’Algérie, répondant à l’invitation de Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, pour participer à la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne.
Pour son départ, le Président a été salué par Kamel Maddouri, Chef du gouvernement, Imed Boukhris, Gouverneur de Tunis, Lotfi Dachraoui, secrétaire général chargé de la gestion de la Municipalité de Tunis, les membres du cabinet présidentiel, ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en Tunisie.
Le 1er novembre marque une date symbolique pour l’Algérie : c’est la commémoration du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, un jour désormais reconnu comme la Fête de la Révolution. Cette journée rappelle le soulèvement historique du 1er novembre 1954, lorsque le Front de Libération Nationale (FLN) a lancé des actions armées contre le pouvoir colonial français, marquant le début d’un long et douloureux combat pour l’indépendance.
À travers le pays, des cérémonies et événements sont organisés pour honorer la mémoire des martyrs et célébrer l’esprit de résistance et de liberté qui a conduit l’Algérie à son indépendance, obtenue le 5 juillet 1962.